Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 7 novembre 2016 à 13h14


Bonjour,
Tiens, aujourd'hui, je vais vous parler de ces associations (de malfaiteurs ?) qui ternissent l'image d'autres en fonctionnant d'une façon pas très "catholique"...
Figurez vous que ce matin, je rencontre un brave bénévole, un vrai, vous savez, un de ceux qui ne comptent pas leur temps, ni leur argent, et qui même dépensent beaucoup pour leur association (enfin...plutôt pour l'association qu'ils président, ou dont ils sont membres de bureau et pour laquelle ils s'investissent presque à 100 % de leur temps, quand ils ne travaillent pas, bien sûr), et dont leur énergie passe en priorité par rapport à tout le reste (famille comprise, comme les anciens vrais militants de partis (communiste), ou syndicalistes d'une époque lointaine).
Et bien, figurez vous, que ce brave bénévole me racontait des horreurs concernant une association dont il est adhérent. Et qu'il me disait qu'il était dégoûté par ce qui s'y passe à l'intérieur.
La nouvelle mode, maintenant, c'est que certains personnages, pensent à une chose dès qu'ils sont investis d'une quelconque mission, c'est de se rembourser des frais...et pas des moindres. Ou encore, de dépenser à tort et à travers l'argent qui appartient somme toute à l'association et au bon fonctionnement des activités destinées à ses adhérents.
Mais pire encore....il paraît même que certains (es) Présidents (tes), traînent des pieds pour rendre des comptes, ou pour organiser l'assemblée générale ou ils devront rendre des comptes. Alors, ça ! c'est scandaleux. Mais réel. Oui, parce que ce n'est pas le seul témoignage qui me parvient, et je vous assure que ce qui m'est rapporté bien trop souvent, vous démoraliserait une tribu de bénévoles.
Surtout quand à tout cela se rajoute la critique. Car bien sûr, c'est cette même race de gens qui critiquent le vrai bénévole.
Cela a bien évidemment déclenché une série de réflexion dans mon pauvre petit cerveau de bénévole de plus de 25 ans de bénévolat (et du reste aussi d'ailleurs. Tant en âge qu'en partie de moi).
Tout d'abord, je pense que, il y a quelques années, j'avais dénoncé la mort future et programmée du bénévolat, et que mes prévisions, finalement n'étaient pas aussi mauvaises que cela... En effet, pour diverses raisons, l'adhérent a plus tendance à venir mettre les pieds sous la table qu'à s'investir personnellement. Et le non adhérent aussi d'ailleurs. Mais il faut avouer que la tendance n'est pas à la solidarité, ni à la fraternité à l'heure actuelle, mais plutôt à l'individualisme. Et à tous les problèmes personnels que rencontre l'être humain... Donc, moins d'investissement, moins de fonctionnement, moins d'activités, moins d'adhérents, la suite on la connaît.
Je ne parle pas des gestions dictatoriales de certaines associations ou l'on se croirait dans une administration tellement la rigidité directrice bureaucrate a pris le dessus...à la convivialité.
Mais si en plus les responsables d'associations donnent une mauvaise image d'eux.....
Alors là, ce n'est plus à une mort non programmée mais existante aujourd'hui à laquelle nous avons à faire (affaire ?), mais à une transformation d'associations d'entraide et de solidarité et de fraternité, mais purement à des associations de malfaiteurs.
A bon entendeur, salut !

Message

Echalotte
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 7 novembre 2016 à 14h32


un grand proverbe chinois dit:
" si on voit un grand canard blanc sur un lac, c'est un cygne "

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 7 novembre 2016 à 14h51


hélas....

Message

cl
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 2 décembre 2016 à 12h24


et oui Hélas .. c'est sans compter aussi sur le comportement de petit caporal qu'affichent certains Pt (e) d'association ..

CL

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 2 décembre 2016 à 18h16


C'EST QUI? ET QUELLES ASSOCIATION???

Quand tu traverses le pays des aveugles, ferme un oeil.

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 3 décembre 2016 à 13h31


bonjour,
à quoi servirait les noms ? Il y a la justice pour cela.
Bonne journée
Andrée

Message

cl
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 3 décembre 2016 à 15h13


Très juste Andrée ...

CL

Message

NightOwl
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 8 décembre 2016 à 14h36


Te souviens tu Andrée, quand un jour, j'ai dit sur ce forum, que les associations loi 1901, sont, 9.9 fois sur 10, des pompes à frics qui servent à enrichir une minorité au détriment de ceux qui en ont besoin..... Te souviens tu de l'association SPHINX de la cité et tant d'autres....

http://archives.varmatin.com/article/la-seyne-sur-mer/la-seyne-la-gestion-stupefiante-de-lassociation-%C2%AB-sphinx-%C2%BB.4626.html

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 8 décembre 2016 à 16h23


bonjour,
Je ne me rappelle pas trop de SPHINX... J'ai souvenir de "Le Patriarche" à une époque (dans les années 80), Gaspar, il n'y a pas si longtemps que ça, mais SPHINX, c'était quoi, déjà ?

Oui, certaines assos sont des pompes à fric, mais c'est désespérant, car il y en a qui sont sincères dans leurs gestions, et ceux là, on les emmerde ou on les ignore.
Et en plus, du coup, ça donne une mauvaise idée générale de ce qui pourrait être des lieux de solidarité et de fraternité.

Message

NightOwl
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 8 décembre 2016 à 17h39


Fais un copier/coller du lien et tu verras....

Sauf erreur de ma part, si je me souviens bien, les responsables étaient des médecins.

Par contre, je viens de m'apercevoir que peut être tu n'es pas la Andrée du site ? Même pseudo ?

Message modifié le jeudi 8 décembre 2016 à 17h41 par NightOwl