Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 25 septembre 2017 à 15h41


Glyphosate: "Monsanto représente un lobby absolument énorme à Bruxelles", dit Greenpeace France
Monsanto représente un lobby absolument énorme à Bruxelles

Glyphosate : "Monsanto représente un lobby absolument énorme à Bruxelles", dit Greenpeace France ... Un rapport sur la toxicité du glyphosate aurait été directement copié-collé sur Monsanto. Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France, dénonce le manque d'indépendance des instances européennes.

Selon Greenpeace et plusieurs médias européens, une grosse partie du rapport de l'agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) de 2015 serait une copie de la demande de réautorisation demandée par le groupe Monsanto, qui est le fabricant de l'herbicide en question. "Quand on prend ces passages-là, on retrouve vraiment des pages et des pages entières de copier-coller par rapport au dossier d'autorisation qui avait été soumis par Monsanto en 2012", assure Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France ... Selon elle, il y aurait même d'autres passages de ce type. "Il faudrait aussi regarder les autres passages, celle qui parle des impacts sur l'environnement... Regarder la totalité des sections pour voir si c'est le cas sur la totalité du rapport", demande-t-elle.

Une découverte qui remet en cause le rôle et l'indépendance de l'Efsa, alors même que l'agence revendique systématiquement son indépendance vis-à-vis des industriels et du fabricant du roundup. "On est en droit de se poser la question, de savoir si les procédures d'évaluation ont été directement menées ou non, interpelle Suzanne Dalle. Ce qui est certain, c'est que Monsanto représente un lobby absolument énorme à Bruxelles"... Un vote est organisé le 5 et 6 octobre prochain, pour décider du renouvellement de l'autorisation du glyphosate en Europe. La France a déjà précisé qu'elle s'y opposerait. Une pétition européenne contre le renouvellement du glyphosate a recueilli un million de voix ... source: rtl.fr