Message

FaireDuNeuf
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 28 novembre 2019 à 20h17


Bonsoir,

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris cet après midi le décès de Pierre Papazian que certains d'entre vous ont connu de longue date.
Pierre a été, avec Paul Abbona, Pierre Mouleyre, Louis Brémond, d'autres et moi même, membre fondateur de notre association le 2 juillet 1995.
C'est un peu de notre famille qui nous quitte. Pierre a été celui, qui, tout au long de mon parcours de bénévolat m'a "éduqué" sur le monde associatif, celui qui, quand Paul Abbona a pris sa retraite associative est resté à mes côtés pour me guider dans mes choix, et ses conseils étaient toujours judicieux.
Je perds aujourd'hui un père. Un père qui a été auprès de moi pendant plus de vingt ans, toujours fidèle à nos réunions et qui, si ces dernières années participait moins à nos organisations à cause de problèmes de santé, mais qui ne s'en désintéressait pas pour autant.
Pierre qui me sermonnait quand ma jeunesse faisait que, quelquefois, l'impulsivité dont je faisais preuve était un peu trop présente, Pierre qui me consolait quand les coups durs arrivaient à m'atteindre en plein coeur, Pierre qui m'a appris à jouer aux échecs, et qui le vendredi après midi venait faire une partie avec l'ami Pierre Mouleyre, dans notre local de la rue Franchipani, ou il ne s'est jamais passé un jour sans qu'il ne viennent nous tenir compagnie.
Pierre était la voix de la sagesse, et aussi la culture historique de notre association, et dans beaucoup de domaines.
Pour l'anecdote, lors des assemblées générales, moi, la petite trésorière de l'époque, même si je n'avais rien à me reprocher, je tremblais lorsque Pierre se mettait devant moi. Je savais qu'il me poserait "la" question qui me mettrait mal à l'aise. Mais c'était par amitié qu'il me taquinait, et jamais je ne regretterais ces moments passés avec lui, qui m'a tellement appris, tellement apporté, tellement enrichi.
Pierre avec qui nous avions réussi à ce qu'un Rond Point à Toulon porte une plaque en mémoire du 24 Avril 1915, terrible date du génocide arménien. Pierre qui nous avait permis d'organiser une rencontre avec Vartan Barbarian, cet écrivain dont j'ai bu les paroles et dont le livre est toujours présent dans ma bibliothèque.
Bref, vous l'aurez compris, la disparition de Pierre Papazian m'affecte énormément, et je pourrais remplir des pages d'anecdote.
Ce qui me chagrine le plus ? Je n'ai pas sous la main, une seule photo de Pierre. Car il était la discrétion même, notre Pierre...
L'ami Pierre, tu t'en vas aujourd'hui rejoindre ton adorable épouse et tes amis Pierre et Fanette, Georges, et tant d'autres... Embrasse les pour nous.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, à ses enfants et petits enfants.
Une cérémonie civile en hommage à Pierre Papazian aura lieu samedi 30 Novembre à 9h au Crématorium du Camp Laurent.

Andrée Bonifay
Présidente de Faire du Neuf Avec Vous

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mai 2020 à 11h57


Bonjour,
Merci à Michelle, sa fille pour cette belle photo de Pierre qu'elle m'a fait parvenir