Message

Rocco
Visiteur


Date du message : mardi 20 avril 2021 à 19h34


Informations, chantier naval
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en Architecture, et dans le cadre de mon diplôme, je m’intéresse à aux éléments de la construction « en général » susceptible d’être réemployer en architecture pour leurs caractéristiques physiques ou plastiques.

Mes recherches m’ont amené à découvrir par hasard chez mon oncle, compagnon tailleur de pierre basé à la Cadière proche de l’ancien chantier naval de La Ciotat, une plaque d’une membrane gaufrée en acier inoxydable issue des cuves des méthaniers (photo ci-joint). Celui-ci en à fait l’acquisition dans les années 90 dans une casse de métal de La Ciotat, je me suis alors mis en contact avec d’anciens travailleurs et ingénieurs du chantier naval de La Ciotat, qui m’ont alors appris que le seul méthanier « déconstruit » en Europe est le TELLIER construit à La Ciotat, a été déconstruit par le chantier Belge VAN HEYGHEN RECICLING à Gand. Les clichés de démolition semblent montrer que les membranes inox n’ont pas été récupérées, mais sans doute recyclées en sidérurgie.

Cependant, je me permets de vous contacter, car vous sembler être bien renseigné sur le chantier naval de LaSeyne-sur-mer. Je me demande s'il existerait encore du stock (même limité) de ces plaques sur le territoire français ou belge. Je n’aurais besoin de trouver que quelques-une de ces plaques afin de faire la démonstration d’une possibilité de réutilisation de ces éléments dans le cadre architectural.

Cordialement,
Rocco

Informations, chantier naval