Message

Daniel
Visiteur


Date du message : dimanche 18 mai 2008 à 10h24


Merci Cristou, car quelques fois, j'ai l'impression que c'est l'inverse quand je vois le nombre de réponses obtenues de la part de tous les intervenants (alors que l'agresseur est connu!!): aucune. Le proviseur, responsable de cet établisssement ne s'est jamais manifesté pour prendre des nouvelles et ce malgré 3 jours d'ITT!!! Heureusement qu'un CPE l'a fait à titre personnel, on a eu un moment l'impression d'exister. Quant à la police, pourquoi refuse-t-elle de prendre une plainte contre le manque de sécurité de l'établissement alors que dans d'autres cas, admissibles ou non mais en tous cas bien moins graves, elle applique des comparutions immédiates? De toutes façons la police refuse, soit, j m'adresse au procureur. Bonne journée. Odio
cristou a écrit : De toute façon ce lycée est devenu une "passoire" et la sécurité des enfants n'est pas toujours assurée - vous rentrez et sortez de cet établissement à votre guise - effectivement détériorer des biens publics est interdit mais agresser des personnes est bien plus grave -

Odio

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 20 mai 2008 à 00h54


La grève s'essouffle à l'approche des conseils de classe


Photo: doc R.U. - Au lycée Beaussier, la plupart des élèves ont repris les cours. Seule une cinquantaine de « bloqueurs » poursuit le mouvement contre les suppressions de postes engagé fin mars.
A part au lycée Beaussier où une poignée d'irréductibles maintient la pression, la plupart des lycéens seynois grévistes ont repris les cours. Les derniers ont souvent été les élèves de seconde.

Pour les plus engagés, les absences dépassent la centaine de demi journées. Et une question s'impose de plus en plus : comment les conseils de classe vont-ils pouvoir gérer les cas de ces élèves, décider de leur orientation ou d'un redoublement ?

« On a subi de fortes pressions pour reprendre les cours, indiquent Charlotte, Nicolas, Adriane et Lucas, élèves de seconde. Nos parents ont reçu une lettre qui dit que les cours ont lieu et que nous sommes considérés comme absents. Elle laisse entendre qu'on n'aura pas forcément le passage en classe supérieure ou l'option demandée...»

Certains élèves ont pu participer à quelques contrôles, d'autres avouent n'avoir « aucune note ». Certains se sont arrangés avec des copains qui ont fourni les cours. D'autres affirment que « certains élèves refusent de nous passer leurs cours. C'est une consigne de leurs parents ! » Mais le spectre de l'orientation ne change rien à la motivation des grévistes. « On a fait ce qu'on avait à faire. On n'est pas des sécheurs, même s'il y en a eu. On a agi par conviction, on n'était pas à la plage ! »

Parents et professeurs «vigilants»

Du côté des parents d'élèves, Frédérique Martiniani, adhérente à la FCPE, note qu'avec l'échéance très proche du bac, « les élèves de première ou de terminale avaient un enjeu impératif » . Ils ont souvent suivi le mouvement plus ou moins en pointillé, jonglant entre les cours, les révisions et les manifs. « Les élèves de seconde étaient plus disponibles mais je ne pense pas que ça leur portera préjudice, poursuit Mme Matiniani. Les parents d'élèves qui comme moi siègent dans les conseils de classe seront vigilants. »

Vigilance aussi pour les professeurs. Jérôme Bordes, délégué du SNES à Langevin, reconnaît que le 3e trimestre manque de notes mais tempère. « Le problème n'est pas épineux. Chaque prof s'est adapté. Certains, comme moi,ont utilisé internet pour donner des résumés, des exercices et pour les corriger. On a vécu une situation plus tendue en 2003. »

Alors que le lycée Langevin comptera à la rentrée prochaine une classe de moins en section Sciences Economiques et Sociales, il redoute cependant « que le remplissage des classes se fasse au gré des places disponibles, et donc en fonction des suppressions de postes, plutôt que selon les désirs des élèves, au motif que le troisième trimestre est incomplet, qu'il ne permet pas de bien évaluer tel ou tel élève. Ce qui est faux. Nous serons très vigilants à ce sujet.»

L'administration enfin, par la voix de Marc Touvenot, proviseur adjoint du lycée Beaussier, rappelle la règle. « Le conseil de classe traite au cas par cas et il est souverain. On tient compte des faits et du potentiel de l'élève. Il y a des élèves absentéistes, il y en a d'autres qui ont manifesté et qui ont assuré leurs études. La loi, c'est l'obligation d'assiduité et de soumission aux contrôles. Il n'y a pas d'exception. »
source: Caroline Martinat - Var Matin

...cordialement...Nicky...

Message

leclown
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 20 mai 2008 à 19h31


journée mouvementer devant le lycée langevin assez violent y a t'il des témoin de la scene

Message

libellule50
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 20 mai 2008 à 20h05


Bonsoir,

Mon fils travaille au lycée Langevin. Et je peux vous dire qu'il est exaspéré qu'on essaie de l'empêcher de rentrer. Alors, comme il est étranger au mouvement (parce que ni prof, ni élève), il rentre de force. Il n'est pas du genre à se laisser impressionner loin de là!

Est-ce de la démocratie que d'empêcher d'aller travailler???

> Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 21 mai 2008 à 21h02


Vidéo
Mardi 20 Mai 2008 au Lycée Paul Langevin à La Seyne Sur Mer

source: forumclv.exprimetoi.net/langevin

...cordialement...Nicky...

Message

Daniel
Visiteur


Date du message : mercredi 21 mai 2008 à 22h12


Est-ce la démocratie que de refuser de prendre plainte quand la sécurité de centaines d'enfants n'est pas respectée? Imaginons par ces temps troublé quelqu'un qui dépose un colis piégé dans un lycée, combien de victimes y aurait-il? Beaucoup vu que personne n'est là pour surveiller les entrées d'étrangers. A qui incombe la sécurité d'un lycée? Au proviseur: ne se manifeste pas! Au rectorat: ne répond pas aux courriers! A la police? Refuse de prendre des plaintes contre une administration!!! Pas toutes visiblement! Procureur de la république? C'est pas son problème!
Alors comme d'habitude, on attendra qu'il y ait des gros dégâts pour intervenir... Mais dans un lycée, et vous êtes bien placé pour le savoir visiblement, il n'y a pas que des élèves ou des profs...
Tous ces problèmes ont été abordés les uns après les autres avec toutes les personnes concernées. Résultat: Tout le monde s'en fout et reporte la faute sur son petit copain.
Alors après on pleure... Souhaitons qu'on ne pleure pas de mort d'élève, ni profs, ni personnel de lycée! Et qu'on n'aille pas dire qu'on ne savait pas! Moi je trouve quand même grave qu'on tabasse des enfants, les vidéos que j'ai vues font peur! Et ce qui me fait peur (de la bouche d'un personnel du ministère de l'intérieur), c'est qu'on oblige certains à déposer plainte sans le moindre bobo! A vérifier mais à voir certaines vidéos...

libellule50 a écrit : Bonsoir,

Mon fils travaille au lycée Langevin. Et je peux vous dire qu'il est exaspéré qu'on essaie de l'empêcher de rentrer. Alors, comme il est étranger au mouvement (parce que ni prof, ni élève), il rentre de force. Il n'est pas du genre à se laisser impressionner loin de là!

Est-ce de la démocratie que d'empêcher d'aller travailler???

Odio

Message

richard
Visiteur


Date du message : mercredi 21 mai 2008 à 22h32


Une fois de plus cette grève et purement politique ! Je suis sur que la majorité des étudiant ne savent pas pourquoi ils font grève si cen est de ne pas aller en cours !
Si y a besoin n hesitez pas j irai passer le BAC a votre place...

Message

libellule50
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 21 mai 2008 à 22h49


Richard

> Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire.

Message

emma
Visiteur


Date du message : jeudi 22 mai 2008 à 13h09


ben, va juste falloir que la loi sur les fautes d'orthographes ne soit pas encore passée quand le bac aura lieu !

emma

Message

Deconator
Visiteur


Date du message : vendredi 23 mai 2008 à 08h50


--> emma