Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2015 à 13h23


Bonjour,
voici un texte de Pierre Colombani :
"Le temps du combat des valeurs"
Voir tous ces morts et ces centaines de blessés au Bataclan, dans les rues de Paris, aux terrasses des cafés, donne le vertige et la colère nous pousse à vouloir crier vengeance. Or, c'est tout le contraire qu'il nous faut faire !
Les commanditaires de ces attentats, au-delà des individus les ayant perpétrés, attendent de notre part ce type de réaction pour provoquer une véritable guerre civile dans notre pays et déstabiliser toute la France, voire même, l'ensemble des pays d'Occident.
L'Islam radical vient frapper à nos portes par le sang et, derrière lui, ce sont toutes les idéologies d'exclusion, de haine qui montrent leur vrai visage. Dès que l'on fustige une personne, un groupe, une ethnie, c'est alors le temps de la mort, qu'elle soit physique, morale, spirituelle. Notre guerre va devoir se porter non contre des personnes, ni contre une religion, mais bien contre l'idéologie de l'exclusion, du mensonge.
Il est légitime que, dans un premier temps, nos autorités prennent dans l'urgence des décisions de protection renforcée, par le déploiement des forces de police et par la présence accrue des militaires. Il faudra peut-être aussi réactiver plus de surveillance à nos frontières nationales, voire européennes. Mais les armes dans un tel combat seront d'un autre ordre...
Si les commanditaires de ces tueries peuvent utiliser des individus désoeuvrés chez nous, c'est bien que nous avons laissé se développer des poches de notre territoire, dans les cités notamment, où la misère n'est pas seulement économique, elle est d'abord culturelle et identitaire. Quand des enfants, des jeunes, ne s'identifient plus à leur propre pays et parlent des "Français", comme s'ils n'en faisaient pas partie, lançant ce mot comme une insulte, on mesure l'enjeu de la fracture sociale qui traverse notre pays.
Il ne s'agit pas de faire du "misérabilisme", ni de tomber dans la niaiserie de la culpabilité. Mais une grande partie de notre jeunesse n'a comme horizon que les tablettes, les derniers gadgets à la mode et souvent, comme seul corollaire la drogue, pour financer leurs désirs suscités par une société consumériste.
Autrement dit, quelle alternative offrons-nous, actuellement, à tous ces jeunes sans perspectives ? Les armes qu'il faudra trouver se nomment culture, pensée, esprit critique. Cela signifie qu'il faut cesser d'avoir une école qui nivelle toujours par le bas, comme ce sera encore le cas dans la prochaine réformes des collèges. Cela exige plus de moyens pour sortir tous ces êtres de leurs ghettos. Mais surtout, cela souligne un manque absolu, dans notre société française, de références qui suscitent une élévation, un dépassement de soi, un idéal de vie.

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2015 à 13h24


Texte de Pierre Colombani (suite)
Nous avons confondu la laïcité avec une absence de valeurs et les mots sonnent tellement creux quand nous proclamons la démocratie, la liberté, l'égalité, la fraternité. Quand tout est gangréné par l'argent, le mensonge, les manipulations au coeur même de toutes nos élites, la perspective d'un idéal s'efface et il ne reste plus, pour certains, qu'un dégoût et l'envie d'en découdre avec une société qui apparaît comme décadente.
Ce qu'il nous faut redonner à notre jeunesse c'est un idéal à servir en vue d'un Bien Commun. L'appartenance à un pays, à une histoire, une culture, demande d'associer et d'intégrer tous les nouveaux apports, sans pour autant rejeter le passé, ni vouloir toujours opposer les uns et les autres. Mais tout cela demande surtout de trouver une transcendance, une spiritualité. Elle ne sera pas nécessairement religieuse et j'apprécie la réflexion du philosophe athée, André Comte Sponville, qui évoque une spiritualité sans religion. Mais que l'on soit croyant, agnostique, athée, chacun doit vivre une transcendance pour élever sa vie, trouver un idéal, et le rôle de la société est bien de fédérer tout cela en un idéal commun de vie qui permette le désir d'un vivre ensemble.
Nos politiques actuels sont d'un niveau tellement bas que tout se limite à des combats de petits chefs. Ils n'ont pas le sens de l'État, pas de rapport à l'Histoire, enfermés dans leurs petites combines de pouvoir.
Le temps est venu de trouver un chemin de renouveau si l'on veut éviter que, de plus en plus, des jeunes se laissent prendre par la propagande des djihadistes, et pensent trouver dans ces combats le lieu pour un idéal.
Entendons, par conséquent, l'urgence de nous approprier des valeurs pour un vivre ensemble, en convoquant tous ceux qui peuvent les susciter, et non pas nous enfermer dans le refuge d'une laïcité qui ne correspond à aucune valeur, sous couvert de les accepter toutes dans la tolérance. Car une hiérarchisation s'impose pour signifier que l'essentiel est bien la valeur de la dignité de toute personne humaine, et que cela exige que nous trouvions d'autres fondements pour rendre vivante la conscience de l'appartenance à un destin partagé. En un mot, retrouvons l'âme de notre humanité.
Pierre Colombani

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 12h35


Bonjour,
Alors, pour commencer, je souhaite une excellente fête à toutes les Barbara, et à tous ceux et celles dont les prénoms s'y rattachent.

Ensuite, en bonne provençale, et attachée aux traditions et coutumes, de chez nous, j'ai une pensée pour tous nos pompiers dont la fête de la Sainte Barbe, le 4 décembre, aujourd'hui donc, est la leur.
Et je vous rappelle que nos traditions sont celles ci :
On plante le blé (et les lentilles aussi...), le 4 décembre, afin que la moisson soit abondante pour l'année qui vient (si l'on traduit, cela peut être financièrement. Pour moi, en plus, je prêche l'abondance dans la culture, la santé, le bonheur, la joie et la paix).
Voici un petit lien qui vous en dira plus, et encore mieux que moi...
Le Blé de la Sainte Barbe

Mon coup de gueule du jour :
Je suis donc descendue en ville pour acheter mon blé, comme toutes les années (en effet, en principe les autres années, les commerçants ont du blé à la vente au profit d'associations diverses), même si ma sympathique boulangère de la Rue Franchipani me l'offre gentiment. C'est une de mes nombreuses façons de faire une bonne action.
Et bien, figurez vous, que mis à part un ou deux commerçants, je n'en ai pas trouvé...
Me voilà du coup, à faire le tour de certains, et d'expliquer ma colère...Bon, cela leur a permis de se rappeler pour la plupart, que c'est aujourd'hui qu'on plante le blé.....
Et du coup aussi, me voilà entrain d'apostropher les gens (que je connais, je vous rassure) et de leur poser la question "As tu pris le temps d'acheter ton blé ?". Et là, la réponse me laisse sur le derrière (oui, sur le cul !) !
Deux fois sur trois, on m'a répondu "pourquoi faire ?". Non mais... Hallucinant, non ?
Il y en a même un qui ne connaissait pas du tout cette tradition. A 84 ans...
N'est ce pas un comble, lorsque l'on entend à longueur de journée des gens critiquer les uns et les autres, dire que nos traditions seront tuées par "les musulmans", je cite, parce que moi, que ce soit les uns ou les autres (mis à part des terroristes que je ne considère dans aucun des groupes cités), je les aime tous et j'aime toutes les cultures, coutumes et traditions de chacun, n'est ce pas un comble, disais je, qu'ils se contentent de critiquer mais ne font rien pour maintenir les nôtres, de traditions, en vie ?
Et je ne vous parle pas de l'aïoli absente sur nos étals également...
Merde, on est vendredi ! et le vendredi c'est aïoli !

Bon, voilà, c'était mon coup humeur du jour. Je sais, ça fait un peu folasse, mais je me sens mieux maintenant !

Bonne journée, et bonne Sainte Barbe.
A ce soir pour celles et ceux qui assisteront à notre conférence sur les belles bastides !
Andrée Bonifay

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 13h22


Et du coup, j'en ai acheté une livre...pour donner ce soir à ceux qui n'en ont pas

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2015 à 00h49


Agrandir la Photo - cliquez ici

bon, question Blé ... j'en ai maintenant
serait-il possible de faire un topique en images à ce sujet pour connaitre la suite
Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2015 à 17h42


Allez, créons donc un "topic" ! Heu...Comment on fait ?

Et, Nicky, tu n'as pas mis de coton sous ton blé ? C'est ce qui va le tenir humide...allez, rajoute du coton !
Bon, le topique pourrait s'appeler "Les traditions provençales"...Comme cela je continuerais tout au long de l'année avec la participation de toutes et de tous, bien évidemment !

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2015 à 18h21


Bon, en attendant...

Voilà ma plantation. Et vous ?

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2015 à 18h25


Andree83 a écrit : Allez, créons donc un "topic" ! Heu...Comment on fait ?

Et, Nicky, tu n'as pas mis de coton sous ton blé ? C'est ce qui va le tenir humide...allez, rajoute du coton !
Bon, le topique pourrait s'appeler "Les traditions provençales"...Comme cela je continuerais tout au long de l'année avec la participation de toutes et de tous, bien évidemment !


La nouvelle Rubrique: "Les Traditions provençales" cliquer ici

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 7 décembre 2015 à 12h58


Suis heureuse...Décorations de Noèl en cours !

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 21 décembre 2015 à 19h01


"Appel à la Dignité"
Après les dernières élections régionales, après les derniers attentats de Paris, après la terrible question des migrants, après le drame de la crise économique et de son corollaire le chômage de masse, après la catastrophe écologique qui se répand chaque jour un peu plus sous nos yeux, ne serait-il pas temps de ne plus tout attendre des élites qui décident pour nous ? En effet, une comédie s'est emparée, depuis quelques jours, du microcosme politique français, et l'on nous explique à longueur de journée que tout va changer... Peu importe, si cela pouvait se réaliser, tant mieux ! Mais, n'attendons plus que tout vienne de ces gens-là, et ce pour trois raisons.
La première, c'est qu'ils ont perdu le sens du Bien Commun. Celui-ci est souvent confondu avec l'intérêt général, entendu comme la somme des intérêts particuliers. Or, le Bien Commun nous rappelle qu'au-delà de nos individualités, nous sommes appelés à une dimension plus haute, plus noble, qui considère le Bien, le Beau et le Bon comme des valeurs absolues. En d'autres termes, nous avons besoin d'un logiciel de valeurs de la vie, pour permettre "le vivre ensemble" de la société. Ce ne sont pas les mots de "République" ou de "Démocratie" qui donneront de l'épaisseur à cette exigence, mais davantage ceux de "Responsabilité" et d'"Engagement". Car le Bien, le Beau et le Bon de la vie appellent, non pas des réponses de systèmes ou de régimes politiques, mais une conscience et une éthique. C'est ce que nos élites ont oublié, ou du moins dénigré, en confisquant tout l'appareil décisionnel à leur seul profit. Tous ces gens se reproduisent entre eux et nous assistons, impuissants, à leurs tours de passe passe. L'avenir appartient à chacun d'entre nous, et l'esprit d'assistanat dans lequel nous avons été formatés et enfermés doit cesser. Réveillons-nous !