193 messages trouvés pour FaireDuNeuf

Message

Date du message : jeudi 22 octobre 2020 à 16h17


Bonjour,

Alors, que les idées manquent, je veux bien...Mais de là à dire 25ème Salon d'Automne...Faut être gonflé !
Les Salons d'Automne : c'est Faire du Neuf Avec Vous.

Nos invités de l'Amicale des Beaux Arts : c'était sur le salon de printemps.

En aucun cas ce salon ne peut être le 25ème.

Message

Date du message : mardi 17 novembre 2020 à 20h40


Bonsoir,
Notre association va aujourd’hui vous parler de Maxime Poupeney, jeune écrivain dont le talent est évident.
Maxime est né à Toulon, et après avoir passé les vingt premières années de sa vie à Saint Mandrier, il est devenu seynois.
Après la réussite de son bac Economique et Social, c’est un Deug en droit qui a complété son parcours d’études.
Auteur de six livres, son écriture passe de la poésie à la science-fiction, sans oublier le roman.
Edité pour la première fois en 2015, Maxime a commencé à écrire, (mis à part son journal intime de longue date) vers l’âge de 24 ans. Ce don de l’écriture lui est venu tout seul, et on peut même dire que, chez lui, c’est une passion.
Nous avons eu la curiosité de lui demander combien de temps il mettait pour écrire une histoire et son meilleur moment de la journée pour s’adonner à l’écriture. Sa réponse concernant le meilleur moment est claire : il n’a pas de moment privilégié. Tout dépend de la phase dans laquelle il se trouve, et de la qualité et durée de son sommeil, sans négliger ses heures de travail, pour s’organiser et se laisser, justement, du temps. En ce qui concerne la question sur le temps qu’il met à l’œuvre, la voici, telle qu’il nous l’a livré :
« Chez moi je détermine trois phases d'écriture. La première c'est la plus prenante et celle qui apporte la plus grande satisfaction, quand il s'agit de coucher les idées qu'on a eu, et souvent qui nous viennent pendant, sur le papier. Pendant cette phase, je suis confiné sans qu'on me le demande puisque je reste enfermé chez moi, à me rationner de tout pour pouvoir ne faire qu'écrire. J'écris pendant des jours et ne fais que cela. On ne voit pas le temps passer et c'est très agréable. Sauf quand cela vous prend tellement que le sommeil est affecté et là cela peut être déstabilisant. Une fois cette phase achevée, vient celle du travail de ce que j'ai rédigé, un peu comme travailler l'argile une fois un peu plus sèche. Le texte s'épaissit, je l'améliore, et souvent de nouvelles idées viennent durant cette phase qui peuvent considérablement le changer. Enfin, troisième phase, celle du labeur dans le sens où elle est pénible, la correction. En durée, la première phase est de quelques jours. La seconde, selon des nouvelles idées qui apparaissent sans qu'on les invite à apparaître, peut durer des mois. En effet, une nouvelle idée, ou une prise de conscience sur quelque chose qui n'est pas assez travaillé, peut survenir longtemps après. Enfin la troisième, la correction, dure selon l'épaisseur du manuscrit et ma capacité de travail. »
Et par ses paroles, vous remarquerez qu’écrire n’est pas sa seule occupation : il sculpte également à l’argile, et d’après ce que nous avons pu voir, il se débrouille assez bien également.
Ainsi, 6 œuvres manuscrites ont vu le jour pour l’instant :
- Porte de Costebelle – Edité en 2015
- Nouvel amour – Edité en 2017
- Les Trois Anges – Edité en 2018
- Fleurs des Etoiles – Edité en 2019
- L’Oncle Domi – Edité en 2020
- Les Arbouses de Messidor – Edité en 2020

Pour commander ses œuvres voici ses coordonnées : Vous pouvez contacter Maxime Poupeney via son site :

https://lysanxiacarmin.wordpress.com/

Vous pourrez également lui envoyer, une fois lus, vos retours sur ses écrits, il se fera une joie de vous répondre.
Nous, nous attendons le prochain avec impatience, et nous espérons que vous aurez une bonne lecture !
Dès que cela sera possible, Maxime répondra à nos questions au travers d’un reportage en vidéo.

Message

FaireDuNeuf

Voir plus


Date du message : samedi 26 décembre 2020 à 18h45


Bonjour,
nous avons réfléchi à "Comment aider les artistes". Lesquels ? Tous pardi !
Alors, nous avons proposé à nos peintres adhérents (ou sculpteurs, ou photographes, ou créateurs d'objets) de lancer via le net des "E-Expositions".
Quelques uns ont répondu "présents", et dès ce soir, et pour 15 jours, nous laisserons en ligne et en tête leurs oeuvres nouvelles !
Et leurs coordonnées évidemment.
Si vous êtes organisateur, pour le futur, vous pourrez avoir une idée de ce qu'ils font...
Nous ne pouvions rester les bras croisés en attendant que le temps passe. Donc...
Viendra aussi le temps de faire des "E-rencontres littéraires", et peut être d'autres choses aussi...
Voilà pour l'instant notre manière à vous de vous aider malgré le contexte, vous, artistes qui nous tenez tant à coeur !
Voici l'E-Exposition de notre adhérente Suzan Ozok comme promis ce midi.
Evidemment toutes ces toiles sont à vendre ! N'hésitez pas à la contacter ou à nous envoyer un message privé si vous êtes intéressé par une de ses oeuvres, et nous vous transmettrons prix et modalités d'acquisition !
Passez un bon moment à déguster un peu de culture ESSENTIELLE

Tigres du Bengale - Huile sur Toile - Format 20 Figure

L'Esprit de l'eau - Huile sur Toile - Format 15 Figure

L'Ange de la Miséricorde - Huile et Acrylique sur toile - Format 20 Figure

Les Nympheas - Huile sur toile - Format 10 Figure

Serena - Acrylique et huile sur toile - Format Carré 10

Le Capitaine - Huile sur toile encadrée - Format 6 Figure

Carnaval - Huile sur Toile - Format 15 Figure

Taj Mahal - Huile sur Toile - Format 50 Figure

Naïade -Huile sur toile - Format 50 Figure

Aidons les Artistes !!!
Merci pour eux !

Message

FaireDuNeuf

Voir plus


Date du message : mercredi 26 mai 2021 à 07h42


Bonjour,
Hier après midi notre atelier d'art thérapie s'est déroulé, comme tous les mardis après midi.
Sarah, la thérapeute qui anime cet atelier, nous a enchanté comme d'habitude.
Un atelier qui nous redonne le sourire, et qui nous met du baume au coeur. Un après midi ou plus rien ne compte que la joie de partager en apprenant des techniques artistiques pour reprendre sa vie en main ! (entre autre).
Vous pouvez encore nous rejoindre si cela vous tente !

Message

Date du message : samedi 5 juin 2021 à 08h28


Bonjour,

Je suis une Présidente heureuse, et comblée ! Pas moins d'une trentaine de participants (tes) au repas du midi, et à l'apéro du soir...Pour une première, ce fût une réussite la plus totale ! Nous nous sommes régalés ce midi au Poseïdon, ou nous avons été, comme chaque fois, reçus comme des Princes (et Princesses), et nous nous sommes régalés de leur menu ! . Et leur organisation était au top ! Puis, vers 17h, certains sont rentrés, mais d'autres nous ont rejoints devant l'Office du Tourisme des Sablettes, et, après une rincée...et oui, même la pluie s'était invitée..., nous sommes allés à "El Pacha" prendre un pot/une crêpe/une glace... en toute convivialité et amitié. Avec une vue sur la mer, et de la joie plein les têtes ! Merci à toutes et à tous de cette journée de bonheur, comme il y avait longtemps que nous n'en n'avions eu.
Le prochain évènement : Vendredi 11 juin à 17h devant l'Office du Tourisme pour l'apéro ! et leSamedi 12 juin à midi (lieu, prix et menu à définir)

Message

Date du message : lundi 21 juin 2021 à 16h26


Bonsoir,
suite à notre Assemblée Générale par correspondance dont les votes en retour étaient fixés au 15 juin 2021 à minuit, 77 adhérents sur 138 (+ 1 hélas décédé), se sont exprimés. Le nouveau Conseil d'administration a été élu avec 75 voix sur 77 (2 abstentions).
Sont ainsi élu ainsi que le bureau :
Andrée Bonifay, Présidente,
Marie-Janick Maybel, Trésorière
Julie Roland,
Thierry Bataillard,
Michelle Ferraris,
Jacques Meschi.
L'ensemble des membres du Conseil d'Administration et du bureau vous remercie de votre confiance !
Dès lundi, le nouveau programme (qui débutera à la rentrée) vous sera annoncé, par épisode ???? chaque soir !
Pour certains qui, en dehors de chez nous, se complaisent à annoncer "la mort" de notre association, nous regrettons de ne pas leur faire ce plaisir.

Message

FaireDuNeuf

Voir plus


Date du message : mardi 22 juin 2021 à 20h04


Bonsoir,

Voici une vidéo du déroulement d'une des séances d'Art Thérapie menée de main de Maître par Sarah, notre intervenante, mise à disposition par le CODES83 au sein de notre association.
Cet atelier a débuté en octobre 2020, avec plusieurs participantes.
Puis le confinement est passé par là, et... nous ne nous sommes retrouvées (que 3 seulement sur cette séance), qu'il y a quelques semaines...
Notre association est enchantée de cette activité que nous espèrons présente à nouveau à la rentrée, ou, l'an prochain.
En attendant : Merci à Sarah ! Qui a le savoir faire dans cet art, ainsi que la pédagogie qui va avec.

A très bientôt pour de nouvelles aventures associatives !

Message

FaireDuNeuf

Voir plus


Date du message : mercredi 23 juin 2021 à 08h30


Bonjour,
Un moment de partage et de convivialité !
Si le temps venait à nous faire défaut...le pique nique serait reporté au samedi suivant !
Belle journée

Message

FaireDuNeuf

Voir plus


Date du message : vendredi 25 juin 2021 à 20h35


Bonsoir,
une bien triste nouvelle que nous avons appris ce jour... Notre amie Corinne, dite Stella, qui nous avait fait partager sa connaissance de Médium le 22 Novembre 2019 est décédée.
C'est avec brio qu'elle nous avait enchanté ce soir là par son don et son savoir sur ce sujet.
Nous n'avons eu l'occasion depuis, que de s'appeler de temps en temps, et il était prévu qu'elle revienne nous voir.
La vie en aura décidé autrement.
Stella est allée rejoindre les astres, et dormir dans les lieux célestes qu'elle affectait tant.
Notre association présente ses condoléances à ses enfants et à sa famille.
Repose en paix Stella.

Message

Date du message : samedi 26 juin 2021 à 23h57


Bonjour,
Notre première sortie hors la Seyne sur Mer, a été pour aller à la rencontre d’un artiste dessinateur talentueux, à St Cyr, ou il était chez un couple de ses amis.
Roger Michel Petit, tel est son nom, est né à Marseille, au Panier (ainsi va la vie, aucun hasard, aucune coïncidence, pour ceux qui connaissent), de père Martiniquais et de mère italienne.

Talentueux (Il ne se dit d’ailleurs pas artiste, alors que…), je le répète volontiers, mais modeste, pour qui, son travail est toujours en progression. Mais nous pouvons garantir que nous avons été émerveillées par ses créations, toutes réalisées soit, à la mine de plomb, au crayon, au café, ou au bitume de Judée.
Depuis l’âge de 14 ans, ou il a commencé à dessiner, il se situe dans le contexte du 18ème siècle, d’où sa nostalgie, (même si influencé par Rembrandt, au 16ème siècle, Renoir, Manet, Sisley, Caillebote.
Il a fréquenté les beaux-arts, mais c’est à l’école de Marie Allard ou il s’est le plus « retrouvé ». A une certaine époque, son travail était moins abrupt que maintenant, et les gens aiment ça.
Il fait des portraits, des paysages, et croque les gens au fil de ses rencontres, mais également les décors, les passants, les gens dans la rue, les positions des SDF, des gens écorchés vifs en général (pour moi il l’est un peu aussi), ainsi que la souffrance des gens. Il aime travailler en musique (classique : Wagner est sa muse en art musical).
Son art ? il le pratique chez lui, il n’a pas d’atelier. Il a reçu toutes sortes de récompenses, dont vous trouverez ci-dessous le détail, qui, pour lui, n’ont aucune importance.
Mais tout ce que je pourrais en dire ne sera jamais aussi bien dit que ce qu’il en dit lui.
Mais…je ne vous dévoilerais pas tout…mon intervieweuse préférée, Michelle Ferraris, a su lui faire dire presque tout de sa vie, de sa passion et de son art, et vous le découvrirez dans le reportage en vidéo la semaine prochaine.
Ainsi, je vous laisse tout d’abord savourer en photos les œuvres de Roger Michel Petit, qui, je l’espère vous toucheront droit au cœur comme nous l’avons ressenti.
Nous espérons de tout coeur que cette présentation incitera quelques lieux à héberger pour un temps ses oeuvres...