Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 7 août 2021 à 18h53


Bonjour,
et merci de ton témoignage Chantal. Alors, pour compléter l'anecdote...:
J'ai organisé avec Christiane Maréchal, à la Bourse du travail de la Seyne, en octobre 2011, une superbe expo toute en costumes, sur diverses scènes provençales (le reportage est d'ailleurs sur ce site).
Certains mauvais esprits, lorsqu'ils ont vu que nous nous entendions si bien, on fait croire à Christiane que je souhaitais, avec l'associaiton "l'Aurore de la République", dont Patrick Gabrielli est Président (association en sommeil pour l'instant), organiser ce repas, qui, effectivement était de son projet entier à elle... Tu connais le caractère qu'avait la Dame, et, ils sont arrivés à nous faire fâcher...
Bref...
Mais oui, ce repas, c'est bien elle qui en a eu l'idée et personne d'autre !

Message

Chantal VOISIN
Visiteur


Date du message : samedi 7 août 2021 à 15h07


J'adore votre coup de gueule et j'aime encore plus la marque de la casquette......
Juste un petit rappel, c'est Christiane Maréchal qui depuis une dizaine d'années voulait organiser le souper de Bonaparte, mais personne dans les municipalités précédentes n'avaient voulu donner suite au projet...pourtant elle avait dans ses dossiers établi un beau plan de table et fait des recherches très intéressantes sur le sujet..... Les années passent et un jour, quelqu'un ou quelqu'une sort ce projet et le réalise en faisant penser aux autres que le géniteur, c'est lui ou elle !!

Chantal, la Seynoise

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 27 juillet 2021 à 13h08


Lettre ouverte de Patrick Gabrielli, à l'Attention des Organisateurs de la Célébration de Siège de Toulon, en 1793
Lettre ouverte de Patrick Gabrielli, à l'Attention des Organisateurs de la Célébration de Siège de Toulon, en 1793

Lettre ouverte de Patrick Gabrielli, à l'Attention des Organisateurs de la Célébration de Siège de Toulon, en 1793 -

Patrick Gabrielli a écrit :

Avant de préparer un événement historique sous forme d’une participation de la population, il conviendrait de faire preuve de « pédagogie », mot très en vogue actuellement, afin de sensibiliser les individus, peu formés aux faits historiques.

1793 c’est loin, très loin ; et encore plus loin pour la plupart des gens qui s’avèrent bien incapables de situer l’événement dans son contexte. Pour les jeunes qui regardent un film historique, qu’il se situe au moyen-âge ou au dix-huitième siècle, les protagonistes, joués par les acteurs, sont des sortes de comiques dépourvus de smartphones et d’électricité, bref des fantômes quelque peu risibles.

Car il ne faut pas se dissimuler le fait que les gens se foutent complètement de ce qui s’est passé, de ce qui s’est déroulé il y a plus de deux siècles ; et même d’un demi-siècle, voire d’un quart de siècle.

L’école n’enseigne plus l’Histoire de France, elle se veut « moderne - progressiste » il s’agit de diffuser une vue panoramique, à l’usage de « Titeuf ». Les enfants sont post-modernes, les yeux rivés sur l’écran de leur console ou de leur smartphone. Ces divins accessoires indispensables pour le maintien de l’abrutissement des masses.

Alors, je souhaite bon courage à ceux qui veulent célébrer le siège de Toulon avec une population qui ose répondre à la question : Qui était Bonaparte ? Dans quelle équipe il jouait ? à Bastia ou Ajaccio ? C’est le charme discret de la pouprerie, du vivre ensemble … et je signe : Patrick GABRIELLI, juillet 2021.

Lettre ouverte de Patrick Gabrielli, à l'Attention des Organisateurs de la Célébration de Siège de Toulon, en 1793/>