Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 11 octobre 2021 à 12h59


Ratatouille : Bocaux !

Quoi de meilleur que de manger, en hiver des produits d'été, tels que la ratatouille, par exemple ? Et encore plus quand ce sont des produits "d'ici". Ici, évidemment, c'est chez nous, le Sud Est de la France ! Moi, que voulez-vous, la priorité dans mon alimentation, c'est : le produit local ! Mais, en hiver, me direz-vous, comment faire ? Et bien, c'est simple : Préparez l'hiver avec des produits d'été ! vous savez, les tomates, les courgettes, aubergines, poivrons, etc... Mais y en a toute l'année maintenant ! pas pour moi ! C'est un honneur que je me réserve de me nourrir de produits de saison, de chez nous ! C'est donc maintenant (et c'est même un peu tard...) que l'on prépare bocaux, et autres moyens de conserver ces fruits et légumes qui, d'ici quelques semaines ne se retrouveront plus sur nos marchés. Ainsi, pour aujourd'hui, j'ai fait des bocaux de haricots verts, et de ratatouille. Mais également de caviar d'aubergine. Pour ce soir, je ne vous donnerais que la recette des bocaux de cette ratatouille si jolie en couleurs ou le soleil résonne fort dans nos yeux, rien qu'en la regardant.

Ainsi, vous laverez et couperez en petits morceaux : aubergines, courgettes, oignons, quelques gousses d'ail et tomates et poivrons, sans avoir négligé auparavant, à ces deux derniers, de leur avoir enlevé la peau, si vous ne voulez pas que votre estomac vous les rappelle à votre souvenir le moment venu de déguster... Faites revenir le tout avec un peu d'huile d'olive, salez, poivrez (et mettez les épices que vous souhaitez. Après tout, chacun ses goûts)., puis, laissez mijoter tout cela pendant une heure. Pendant ce temps, stérilisez vos bocaux, en les laissant bouillir au moins 10 minutes. Si vos bocaux sont à clipser, n'oubliez pas de leur mettre un caoutchouc tout neuf. Ils sont vendus par 10 et ne coûtent pas très chers. Donc, autant ne pas prendre de risque.

Une fois votre ratatouille cuite et encore chaude, remplissez les bocaux jusqu'à deux centimètres en dessous du couvercle, mettez un filet d'huile d'olive, et fermez. Placez dans votre contenant à stériliser (pour ma part j'ai un stérilisateur "Le Pratique" en plastique, électrique). Attention que vos bocaux ne s'entrechoquent pas... Si nécessaire, séparez les par un torchon propre. Laissez bouillir à 100 ° pendant deux heures. Certains les laisseront refroidir dans le stérilisateur, personnellement, je les sors de suite pour refroidir en dehors. Une fois les bocaux refroidi, déclipsez les : s'ils s'ouvrent...vous êtes mal barrés ! Vous aurez le choix de congeler le contenu ou de le manger dans la journée.

Allez, vous vous y mettez ?