Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

buk
Visiteur

Date du message : jeudi 30 avril 2009 à 17h13

mes chefs y sont allés aussi et moi bernick ! y'avait des gens quand je suis passé ( àprès 13h ) qui m'ont même pas répondu à mon bonjour ... parce que c'est moi le facteur qui dessert le foyer maintenant ... vous êtes tout mimi sur les photos mes chers asagers adorés !

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 30 avril 2009 à 01h12

Un studio pour démarrer sa vie professionnelle

Photo : Olivier Pastor
Le bâtiment de quatre étages a reçu ses premiers occupants au début de l'année, mais il reste encore quelques studios de libres. Les demandes de logements doivent être adressées au bureau d'accueil de la résidence.
L'inauguration officielle avait lieu hier, mais les premiers résidants ont déjà emménagé depuis plusieurs semaines. La résidence « Arejana » est unique en son genre. Elle a vocation à accueillir des jeunes en insertion professionnelle à des tarifs imbattables : 400 euros le studio meublé et équipé, toutes charges comprises, avant déduction de l'APL (1), avec place de parking à 30 euros et Internet pour 6,50 euros par mois. Même la blanchisserie des draps est prévue.

« Le logement est rare dans les agglomérations et les besoins sont énormes » rappelle Pierre Mirabeau, le PDG d'Adoma, qui a mené l'opération. « Nous montrons notre capacité à proposer des solutions aux problèmes qui se posent aujourd'hui. » En l'occurrence le logement, qui est devenu une urgence.

Une mission sociale

Si la résidence a pu se construire, c'est à l'initiative d'Arthur Paecht, ancien maire de la ville, qui a cédé la parcelle de terrain à un prix modique, 233 000 euros. La suite est rendue possible par les participations croisées des collectivités territoriales et de l'État. L'Ademe (2) a mis également la main à la poche, vu que le bâtiment construit selon des normes de haute qualité environnementale, est « au top de ce qu'on peut faire aujourd'hui ».

Mais la principale difficulté est ailleurs. Robert Alfonsi, vice-président du conseil régional, l'a souligné dans son allocution. « La raison d'être de cette résidence est sociale. Et il faut en être fier. Trop souvent dans ce département, pour construire du logement social, il vaut mieux ne pas le dire, ou employer d'autres mots. C'est oublier que 72 % des Varois y sont éligibles. »

Le préfet a tenu à nuancer le propos, tout en reconnaissant que « le Var a des difficultés à construire du logement social, disons pour ne vexer personne, depuis des décennies. » Jacques Laisné rappelle que « les opérations, telle cette résidence, sont intelligentes, car elles ne feront pas des ghettos, comme dans le passé. »

Avoir un toit, c'est crucial

Ce type de résidence a un précédent dans le département. À Sainte-Maxime « Les estivales » accueillent, à partir de cette année, les travailleurs saisonniers dans une zone touristique où les logements s'arrachent.

Ici, la vocation de « l'Arejana » est toute trouvée. Les apprentis, stagiaires, étudiants et jeunes salariés seront prioritaires. Mais d'autres dossiers à caractère social pourront être acceptés.

Les studios de 20 à 30m2 sont attribués en commission, où siègent les partenaires. La plupart du temps, les dossiers transitent par une assistante sociale (voir ci-dessous) ou la Mission locale, ou encore l'organisme de formation du jeune.

Le maire de la ville, Marc Vuillemot a confirmé ce très fort besoin de logements. « Les CNIM, la plus grande entreprise de La Seyne, ont des difficultés à conserver leurs jeunes ingénieurs, à cause du prix du foncier. Avoir un toit, c'est un besoin crucial et c'est super-compliqué, en particulier dans le Var. »

Le maire s'est dit rassuré de constater que les nouveaux arrivants s'étaient bien intégrés au quartier. « C'est un bel exemple de mixité sociale. » Même si les habitants de l'autre côté de la traverse Zimmermann ont gagné de nouveaux voisins et perdu beaucoup d'intimité.

1. Aide personnalisée au logement.
2. Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie.
source: var matin

...cordialement...Nicky...