Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 20 juillet 2009 à 10h38

C'est d'ailleurs sur ce chemin de Coste Chaude que Fernand Bonifay avait sa maison.
Coste Chaude que je considère comme le plus beau quartier de la ville et qui parte bien son nom.

Je suis seynois et j'en suis fier

Andree
Visiteur

Date du message : dimanche 19 juillet 2009 à 22h07

Oui, Henri, le chemin de Coste Chaude a été baptisé Chemin Fernand Bonifay en 2000. La Municipalité de l'époque à procédé à ce baptème pour se faire pardonner l'erreur d'avoir rebaptisé Rond Point Sauvet par dessus délibération prise sous le Maire Monsieur Hérisson qui nommait ce rond point de la barque "Fernand Bonifay".
Mais je suis d'accord sur le fait que le nom de Sauvet est très important.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 19 juillet 2009 à 09h58

............comme on laisse à l'abandon notre LABORIEUX qui risque de finir lui aussi un beau jour comme la barque du RP Sauvet.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 19 juillet 2009 à 09h54

Lucien a écrit : Il n'entre pas dans mes intentions de discuter sur les mérites du Dr Sauvet, mais la renommée de Fernand Bonifay a toujours rejaillie sur notre ville . On peut déplorer tout simplement qu'une partie de notre patrimoine culturel soit atteinte.

Fernand BONIFAY c'est sûr, mérite qu'un hommage lui soit rendu à La Seyne mais je me demande si du côté de Coste Chaude (son quartier) la voie ne porte pas son nom déjà.
Dites moi si je me trompe.

Le docteur Sauvet par contre de n'est pas pour son titre de toubib que son nom a été donné mais n'oublions pas quand même qu'il fut un chef de la résistance dans le Var et qu'à ce titre il fut nommé à la libération maire de la ville.

J'ai dit nommé parcequ'il n'y avait pas eu d'élections, il fallait faire vite pour remettre en marche le pays et le gouvernement avait nommé des délégations spéciales.
Jean SAUVET fut donc pendant quelques mois chef de la délégation spéciale de La Seyne. Aux élections d'après, il ne se présenta pas.

Maintenant, au sujet du pointu qui existait, s'il a pourri c'est uniquement par un manque de suivi. Moi je l'ai vu pourrir cette pauvre barcasse FAUTE D'ENTRETIEN. Un petit coup de peinture de temps en temps aurait suffi.

J'espère que le rafiot que l'on voit sur la photo ne restera pas.

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 19 juillet 2009 à 00h09

Le « Laisse dire II » débarque au rond-point Sauvet

Photo : Eric Estrade
Au bar « Le Pagnol », personne ne sait qui a ramené une nouvelle barque. Mais le patron comme les clients ont retrouvé le sourire.
Alors que la mairie avait fait enlever le pointu du rond-point dit de « La barque », un groupe d'amis a entrepris une expédition pour y remettre un bateau

Décidément, le rond-point de « La barque » ne sera pas celui des « Deux ancres ». Un mois et demi après que les services municipaux ont enlevé la vieille barque « Laisse dire », qui caractérisait le rond-point Sauvet, pour y mettre deux ancres (1), l'émotion est toujours vive chez les commerçants du coin et les riverains.

« Elle nous manque notre barque. On veut la retrouver ! », s'exclame Eric, un client régulier de la brasserie « Le Pagnol ». « C'est un repère dans le quartier. Personne ne sait que le rond-point s'appelle Sauvet, tout le monde l'appelle La barque ! D'ailleurs, depuis qu'elle n'y est plus, les gens s'arrêtent pour nous demander où se trouve ce fameux rond-point ! », raconte le patron du pagnolesque établissement, Eric Jardot. Il a même fait imprimer, pour ses clients, des autocollants au nom du bar avec une barque dessinée dessus.

Particulièrement ému par la disparition du bateau, il en veut à « ces pirates de la mairie qui sont venus nous l'enlever en pleine nuit ». Et puis ces ancres, quel scandale... « Y'en a partout des ronds-points avec des ancres ! », s'agace-t-il. Alors qu'un giratoire orné d'une barque, il n'y en avait qu'un.

Qui a amené la nouvelle barque ?

Depuis quelques jours pourtant, le patron du « Pagnol » a retrouvé un peu le sourire. Mercredi dernier, il a découvert avec stupéfaction une petite embarcation rouge et bleue sur le rond-point. Elle porte le nom ironique de « Laisse dire II ».

« Quand je suis arrivé le matin, j'ai vu cette petite barque planquée derrière les palmiers. Je ne sais pas qui l'a mise là mais j'étais content comme tout : moi aussi j'avais envisagé de lancer une expédition avec un copain pour remettre une barque. Quelqu'un a eu l'idée avant nous », s'amuse-t-il. Il poursuit : « Avec un pote, on l'a soulevée et on l'a posée entre les deux ancres pour qu'elle soit plus visible ».

Au bar, personne ne sait vraiment qui a mené cette opération. « C'est sûrement un riverain ou un client du bar. J'en connais un qui a lancé une pétition », explique Eric Jardot.

Expédition nocturne

En fait, il s'agit d'un groupe d'amis qui a décidé de se lancer dans cette aventure, selon un courriel adressé à Var-matin. Dans la nuit de mardi à mercredi, ils ont entrepris de charrier le petit bateau depuis Pin-Rolland jusqu'à Mar-Vivo en passant par Saint-Elme. « Nous avons dû transporter à la rame (formées de bout de bois au bout desquels des palmes étaient attachées) cette barque déjà très éprouvée », raconte l'instigateur, un certain Jean P.

Arrivé à Mar-Vivo, le groupe a dû faire preuve d'imagination pour tirer la barque jusqu'au rond-point : il y est pourtant parvenu en faisant « rouler » le bateau à l'aide d'un skateboard !

« Certes, elle n'en impose pas autant que la barque précédente, écrit encore Jean P., mais les échos qui me reviennent sont positifs. J'espère en tout cas que cela aura fait rire le plus de monde possible, car c'était le but premier ».

La municipalité appréciera-t-elle la plaisanterie ? En tout cas, elle est passée inaperçue aux yeux de Claude Astore, adjoint à l'urbanisme. « Je ne savais pas qu'on avait remis une barque. J'espère que c'est son propriétaire qui l'a posée, sinon ça va poser un problème... », commente-t-il. Quant à savoir si elle sera retirée, Claude Astore ne donne pas de réponse définitive : « Si c'est une petite barque, on verra si on la laisse... »

Au « Pagnol », le patron compte bien jeter l'ancre du « Laisse dire II ». « Avec un collègue, on va l'attacher solidement pour qu'on ne puisse pas l'enlever », confie-t-il. On ne lui fera pas le coup deux fois.

1. La barque était très endommagée, d'où la décision de la ville de la retirer.
source: var matin

...cordialement...Nicky...

Andree
Visiteur

Date du message : mercredi 27 mai 2009 à 19h18

Merci Lucien,
Mais bon, on n'y peut plus rien maintenant. Et la première délibération fait toujours foi. Et puis nous avons un chemin à son nom, et bientôt une rue à Six Fours. Mais je suis d'accord, il ne faut pas qu'il tombe dans l'oubli. C'est quand même un patrimoine de valeur.

Lucien
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 27 mai 2009 à 16h20

Il n'entre pas dans mes intentions de discuter sur les mérites du Dr Sauvet, mais la renommée de Fernand Bonifay a toujours rejaillie sur notre ville . On peut déplorer tout simplement qu'une partie de notre patrimoine culturel soit atteinte.

GAMBISTORTI
Visiteur

Date du message : mercredi 27 mai 2009 à 11h08

Rappelons quand même qui était le docteur J. Sauvet que j'ai trés bien connu puisqu'il était le toubib de ma famille et à mis au monde mes deux enfants.

Le docteur Sauvet prit une part trés active dans la résistance pendant la guerre et à la libération il fut désigné maire de notre ville à la tête d'une délégation spéciale en attendant la tenue d'une élection.

Il ne poursuivit pas de carrière politique.

Lucien
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 27 mai 2009 à 10h30

Ce qui me choque, c'est que l'on soit passé du rond point Bonifay, au rond point Sauvet, (et maintenant au rond point des ancres, me direz-vous), et que l'on apprenne ça fortuitement.

GAMBISTORTI
Visiteur

Date du message : mercredi 27 mai 2009 à 09h29

Dégouté.

Il y a bien longtemps que je voyais ce vieux pointu dépérir et j'en avais mal au coeur.

On dirait qu'à La Seyne il n'y a pas de service d'entretien aux espaces verts car ce pointu aurait mérité un autre sort si il avait été entretenu et repeint de temps à autre.
Mieux, une plastification lors de sa mise en place aurait réduit les frais d'entretien et il y serait encore.