Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Andree
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 2 février 2010 à 12h08

Ha et bien, c'est là ou peut voir à quoi sert TPM ! Car l'assainissement leur appartient désormais. Mais ça, l'office des HLM le sait certainement...

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 2 février 2010 à 00h24

De mauvaises odeurs dans les HLM

Photo : Sonia Bonnin
Une locataire de la Rouve montre l'arrière de son immeuble, régulièrement inondé. Dans son appartement, les odeurs peuvent être insupportables.
C'est le cri du coeur. « Des odeurs ? Il y a quelques nuits, cela m'a réveillé tellement c'était fort, j'ai été obligée de dormir les fenêtres ouvertes ». Solange habite la cité de la Rouve, bâtiment n°5. « C'est simple, j'ai l'impression d'être dans les égouts ».

La locataire de l'office HLM est l'une des résidentes de la Rouve à se plaindre d'odeurs récurrentes... et nauséabondes. « Depuis 10 ans que je vis ici, on a souvent ces problèmes-là, à tous les étages », ajoute-t-elle.

Un peu plus loin, un autre bâtiment, le n°10, connaît des déboires similaires. « Les odeurs sont fortes dans le hall d'entrée », témoigne une habitante. « Dans notre appartement, on passe des bombes [Ndlr : bombes désodorisantes], ça maquille ». Le matin, il faut « aérer les WC, car c'est horrible ».

« J'ai pourtant écrit et téléphoné »

D'où vient le problème ? Les habitants aimeraient bien le savoir. Spontanément, Solange évoque aussi le pied de son immeuble, où « l'eau ressort des plaques d'égouts, dès qu'il pleut ». Dernier fait en date, une maison du voisinage aurait son jardin inondé par des eaux... sales, les odeurs en prime.

Renseignement pris, la question des odeurs n'est répertoriée ni par l'office HLM, ni en mairie, ni par Veolia. « J'ai pourtant écrit et téléphoné », s'insurge une locataire.

Veolia reconnaît, « de manière générale, que plusieurs tronçons sont en sur-débit dès qu'il pleut », avec la poussée de l'urbanisation dans le quartier. « Il y a aussi de nombreuses gouttières qui sont connectées au réseau des eaux usées, ce qui est illégal ».

En mairie, on assure que « la ville peut toujours servir de boîte aux lettres pour les doléances des habitants ».

Problème de siphon, de mise à l'air, d'évent ? Les locataires n'en ont cure et espèrent que leur problème ne restera pas lettre morte.
source: Sonia Bonnin - var matin

...cordialement...Nicky...