Champs obligatoires
Historique de la discussion
Nicky
Membre
Date du message : vendredi 29 juillet 2011 à 04h25
Un plaisancier Seynois attaque Ports Toulon Provence en justice

Gérard Chiche (à droite) et son associé Robert Grau dénoncent la gestion des ports et ont porté plainte contre Ports Toulon Provence au tribunal de grande instance de Toulon. Photo: Anastasie Viala
C’est l’histoire d’un plaisancier Seynois, Gérard Chiche, qui a décidé de s’attaquer à la gestion de Ports Toulon Provence.
L’homme, qui navigue depuis plus de vingt ans en Corse, est arrivé en ville l’année dernière. Avec son associé Robert Grau, il a acheté un bateau à moteur de 5, 85 mètres de long, baptisé « L’Arnaque ». Faute de trouver une place à l’année dans un port, il a obtenu un anneau en contrat passager à la Petite Mer.
« J’ai signé un contrat de neuf mois, de mi-septembre 2010 à mi-juin 2011. Il était convenu que je paie la somme de 121,68 euros par trimestre », explique Gérard Chiche.
La première facture ne présente aucune surprise : Gérard Chiche s’acquitte de la somme prévue.
« Une augmentation de 94 % »
« Mais pour la période de janvier à mars 2011, ce n’est pas une facture que j’ai reçue, mais un nouveau contrat pour le trimestre écoulé, où l’on m’a demandé de régler 202,89 euros », s’indigne le plaisancier.
Ce dernier paie la facture, mais refuse de signer le nouveau contrat. Il accompagne son chèque d’une lettre pointant « une augmentation de tarif de plus de 94 % » et demande des explications au gestionnaire du port. « On ne m’a jamais répondu », regrette Gérard Chiche.
La dernière facture, du 1er avril au 1er juin 2011, arrive avec un troisième contrat où on lui réclame cette fois la somme de 127,64 euros. Là encore, Gérard Chiche paie la note mais refuse de parapher le contrat.
« Je n’ai jamais vu une chose pareille. Ce n’est pas une question d’argent, c’est pour le principe. D’autres plaisanciers ayant un anneau passager ont reçu les mêmes factures que moi, mais ils n’ont rien dit : ils ont peur de perdre leur place », souligne Gérard Chiche.
« Non-respect de contrat »
Gérard Chiche a décidé de porter plainte contre Ports Toulon Provence pour « non-respect de contrat, tentative par ignorance d’établir un contrat de changement de tarif et incompétence notoire à gérer un port ». La plainte a été déposée le 21 juin dernier au tribunal de grande instance de Toulon.
Depuis, « L’Arnaque » n’est plus amarré à la Petite Mer. Il a été déplacé au port du Manteau, et attaché à un ponton de fortune. Une panne faite « de bric et de broc par des plaisanciers », affirme Gérard Chiche. « Mais Ports Toulon Provence me demande de payer une redevance pour cette place qui n’en est pas une, sous peine de faire enlever mon bateau », se plaint-il encore.
Le gestionnaire estime en effet que Gérard Chiche occupe une place « sans droit ni titre ».
source: Marielle Valmalette - var matin