Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 19 novembre 2011 à 14h37


(!) TPM s'attend à une année 2012 très difficile


« Au-delà des clivages politiques, la crise trace son sillon et elle n'épargne personne », a prévenu Hubert Falco, jeudi, lors du débat d'orientation budgétaire de Toulon Provence méditerranée.
Réalisme. Rigueur. Responsabilité. Tels pourraient être les trois « R » apposés sur le budget 2012 de Toulon Provence Méditerranée qui sera prochainement voté par les élus.

Un triple R comme pour faire écho au fameux triple A. Crise oblige. Hier lors du débat d'orientation budgétaire, Hubert Falco, l'air grave, a prévenu : « Je ne mentirai pas aux gens. Dire que 2012 sera très difficile dans le monde revient à enfoncer des portes ouvertes. Au-delà des clivages politiques, la crise trace son sillon et elle n'épargne personne. »Ni les collectivités. Ni les citoyens. Et pour ne pas les pénaliser plus qu'ils ne le sont déjà, le président de TPM a annoncé :« Il faut penser à la vie des gens. Nous n'avons plus le droit de toucher à la fiscalité et à l'endettement. C'est ce que je vais vous proposer pour le budget 2012. »

Les investissements toujours une priorité

Résultat ? Les taux d'imposition de TPM ne devraient pas bouger l'an prochain. « Ce sera toujours 5 à 6 % en fonction du revenu,dévoile Hubert Falco. C'est toujours trop mais nous n'avons pas bâti TPM sur la fiscalité. »Ainsi, les impôts et la fameuse taxe additionnelle« ne vont pas augmenter »,l'endettement « sera maintenu »,les subventions aux associationset aux communes « ne baisseront pas »,et les investissements« vont être poursuivis.»

Transports (notamment pour le TCSP), développement économique (technopôle de la mer, aménagement du parc d'activités marines de Saint-Mandrier... , culture, équipements sportifs... Bref, tous l'ensemble compétences de TPM.« Les investissements restent une priorité », rajoute le président de l'agglo.Le montant total en sera connu au dernier moment.

Certains Seynois voudraient sortir de TPM

Pour rappel, le budget investissement 2011 était de 278 millions d'euros. « Pour l'instant, on a déjà réussi à dégager 100 millions d'euros donc nous avons une gestion saine. Vu le climat actuel, on peut s'attendre encore à des changements car il peut encore se passer des choses au niveau national. »De là à annoncer un troisième plan de rigueur du gouvernement, il n'y a qu'un pas que le maire de Toulon ne franchira pas...

En 2012, TPM ne fera donc pas de folies. En ces temps de crise, Hubert Falco veut garder le cap.

Sauf que dans les rangs, le moral est en berne. Marc Vuillemot, vice-président de TPM a tenu à apporter sa « petite voix discordante ».« Je suggère que l'on prenne le temps de la relecture pour la taxe de l'aménagement que je trouve inéquitable et pénalisante pour ceux qui habitent en périphérie de Berthe et qui participent à son développement. »

Autre point soulevé par le maire de la Seyne-sur-mer : « En 2012, cela fera dix ans que nous sommes ensemble et peu de nos concitoyens sont intéressés par l'agglo. » Pire,« beaucoup se demandent si La Seyne ne serait pas mieux sans TPM ». Un peu comme la Grèce sans l'euro... « Si tu n'étais pas à TPM, tu serais encore plus mal,lui a répondu le président.L'an dernier, La Seyne a apporté 16 millions d'euros au pot commun de TPM qui lui a ensuite reversé 18 millions d'euros. La ville est donc bénéficiaire. » Après les chiffres Christiane Hummel, également vice-présidente a préféré répondre sur le terrain de l'amour. « En 10 ans, on a appris à partager, à tous se respecter et surtout, on a appris à s'aimer... »
source: Damien Allemand - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici