Champs obligatoires
Historique de la discussion
Nicky
Membre
Date du message : samedi 7 janvier 2012 à 08h39
Boxe: WILLY BLAIN - Entre désirs et réalité

En vacances jusqu’à la fin du mois, Willy Blain veut rencontrer la municipalité saint-pierroise pour évoquer son avenir. (photo MC)
WILLY BLAIN - A bientôt 34 ans, le Saint-Pierrois veut poursuivre sa carrière professionnelle. Mais le monde de la boxe a changé et il pense de plus en plus à sa reconversion auprès de son père.
A bientôt 34 ans - il les aura le 24 avril - Willy Blain affiche un bilan largement positif depuis ses depuis de boxeur professionnel. Sur 26 combats, le natif du Tampon ne comptabilise en effet que deux défaites. Mais la dernière en date, enregistrée en novembre, a laissé des traces. A un âge où l’essentiel de sa carrière est désormais derrière lui, il n’hésite pas à évoquer sa reconversion. Même si son amour du noble art et sa volonté d’en découdre sont toujours bien présents.
Une défaite difficile à avaler
Le 19 novembre dernier, Willy Blain défie sur ses terres l’Ukrainien Serhiy Fedchenko. En jeu : le titre de champion d’Europe WBO des super-légers. A l’issue d’un âpre combat qu’il pense avoir dominé, les juges le donnent perdant à l’unanimité. Plus d’un mois après le verdict, la pilule a toujours du mal à passer, même s’il dit être passé à autre chose. « Ca s’est bien passé pour moi au niveau de la boxe. Malheureusement, le jugement n’a pas suivi. En ce qui me concerne, je sais que j’ai gagné ; les personnes qui ont suivi le combat aussi. Mais des gens en ont décidé autrement. Si le combat avait été serré, j’aurais pu comprendre une telle décision puisqu’il évoluait à domicile. Je m’y étais préparé ; mais là... » S’il n’est pas le premier boxeur à se sentir lésé, il sait parfaitement qu’il n’a plus vingt ans et que ses années « sont comptées. » Sa frustration n’en est donc que plus grande, d’autant que le monde de la boxe a changé. « Ce n’est plus comme avant, reconnaît-il. Il n’y a plus autant de combats. J’ai ainsi dû attendre deux ans depuis mon retour en France pour disputer un championnat d’Europe. »
Vers un championnat de France
A l’évocation d’une possible retraite, Willy Blain déclare d’emblée : « je continue ; je suis toujours motivé. » En cette année 2012, le champion du monde amateurs 2003 est challenger des championnats de France. Il s’oriente donc vers une opposition pour le titre national des super-légers face au multiple champion Abdoulaye Soukouna. « De nos jours, tout combat est bon à prendre. Sinon, tu ne boxes plus. En deux ans et demi, je n’en ai ainsi disputé que trois-quatre. » Pour l’heure, aucune date n’a été fixée.
Une reconversion toute tracée ?
« Je me vois facilement dans la peau d’un entraîneur. » S’il ne souhaite pas pour le moment raccrocher définitivement les gants, le Saint-Pierrois ne se fait pas d’illusions sur la suite de sa carrière et a déjà sérieusement réfléchi à l’après-boxe. Ou tout du moins à ce qu’il aimerait faire une fois que sa vie de sportif professionnel sera derrière lui. Car il n’envisage pas de quitter ce monde. Bien au contraire, puisqu’il se verrait bien évoluer comme entraîneur au côté de son père Alexis, au sein du CBA Saint-Pierre. « Avec son expérience et mes connaissances de la nouvelle génération, ça pourrait donner quelque chose de bien. »
Afin de mener à bien ce projet, il entrera en contact avec la municipalité la semaine prochaine, envers qui il est déjà reconnaissant pour son soutien apporté depuis tant d’années. Une issue positive, à travers « un travail à la ville » par exemple, et il reviendrait s’installer à la Réunion plus vite que prévu. Sans pour autant mettre sa tenue de combat au placard. Dans l’idéal, il voudrait bien cumuler les deux activités. Au moins jusqu’à son prochain combat. Dans l’idéal...
En attendant, les entraînements ont repris depuis le début de la semaine au CBASP. Pour sa part, il remettra les gants dans quelques jours. Avant de regagner la Seyne-sur-Mer à la fin du mois. Ou pas ...
source: Morgan Chari - www.clicanoo.re