Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 16 février 2012 à 13h17

Thomas Voeckler ... suite ...

Thomas Voeckler - Agrandir - cliquez ici
L'an dernier, vous teniez à peu près le même discours et vous aviez remporté le Haut Var-matin ?

C'est vrai. Mais il ne faut pas toujours réfléchir et s'adapter en fonction des sensations au jour le jour en essayant d'être acteur dans la mesure de ses possibilités. Ce qui est sûr, c'est que si je n'ai pas de pépins, ma forme va aller crescendo. Et quand la forme sera là, j'essaierai d'en profiter. Et même si elle n'est pas là, j'essaierai de faire quelque chose quand même.

Le premier grand test, ce sera le mur de Fayence face à Gilbert ?

Pas vraiment, car Gilbert n'a pas besoin de Fayence pour démontrer qu'il est le plus fort sur ce genre d'arrivée. Il était au Tour du Qatar, il a du soleil et nous, on galère avec la neige. C'est un peu inégal. Gilbert est clairement favori. C'est une épreuve que j'ai pu gagner deux fois, je suis très content de la faire, mais je ne me mets pas la pression en me disant : « il faut que je fasse pareil ». Si ça marche, tant mieux, sinon la saison sera encore longue.

Quels seront vos gros objectifs cette saison ?

Je ne coche pas de courses, mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas d'ambitions. Avec les années, je me suis rendu compte que ça ne se passait jamais comme on l'avait imaginé. Je cible des périodes. Mais c'est vrai qu'à Paris-Nice j'ai remporté deux étapes l'an passé et j'ai envie de refaire quelque chose de bien. Mais si je passe au travers de mon Paris-Nice, je ne ferai pas une dépression. Ça reste du sport et je sais que ça ne rigolera pas toujours comme l'an passé. En 2010, je suis arrivé au 30 juin sans avoir levé les bras. Pourtant j'avais eu de supers périodes. Et ensuite entre le championnat de France, une étape au Tour et le Grand Prix de Québec, ça a été ma meilleure saison.

Vous étiez déjà très populaire depuis 2004 (il porta le maillot jaune dix jours), mais avez-vous senti une amplification de ce phénomène depuis l'été dernier ?

C'est vrai que depuis 2004 j'avais une petite popularité et j'étais déjà bien reconnu. Mais c'était sans commune mesure avec ce qui se passe depuis l'été dernier. Si j'avais 20 ans et que ça me tombait dessus, ça m'impressionnerait certainement. Mais là je sais mieux la gérer. C'est agréable et j'en profite. Mais ça va avec la performance, si demain ça s'arrête parce que je marche moins bien, ça ne va pas me manquer. Si je n'ai pas ma tape dans le dos en allant à la boulangerie le matin, ça ne va pas m'empêcher de vivre. Je ne suis pas là pour répondre aux attentes, j'ai juste envie de me faire plaisir. Je n'ai pas de comptes à rendre. Mais si ma manière de faire plaît, tant mieux.

Votre discours ressemble à votre manière de courir. Vous ne vous souciez pas du regard des autres ?

J'ai passé le stade où je dois justifier un statut. D'ailleurs, je ne cherche pas à avoir un statut. Je prends du plaisir. Si je fais une place à Paris-Nice, sur l'Amstel ou à Liège, ça ne sera pas pour dire « je justifie mon salaire », j'ai juste envie d'être fier de ce que je fais.

Après la saison 2011 d'Europcar, vous êtes restés en Continental et vous devez encore demander des invitations pour participer aux plus grandes courses. L'avez-vous en travers la gorge ?

Pas du tout. Si je n'avais pas été content, fin 2010, il aurait fallu que je rejoigne une équipe Pro Tour. J'avais le choix, mais j'ai préféré rester tout en sachant qu'on serait en deuxième division. Le règlement est ainsi. Ce n'est pas indu d'être invité sur les plus grosses épreuves, à nous de les mériter. Je ne peux pas crier à l'injustice parce que c'est simplement le règlement et j'en avais connaissance. Je préférerais être en première division, mais je suis épanoui dans mon équipe et j'essaie de profiter pleinement des courses où l'on est invité. Mais on n'a pas à se plaindre. Grâce à notre belle année 2011, on a un programme de courses assez sympa en 2012 (notamment Paris-Nice, le Tour des Flandres, Gand-Wevelgem, l'Amstel, le Tour de France…)

1re étape (samedi 18 février) : Draguignan-La Croix Valmer (186,6 km).
2e étape (dimanche 19 février) : Fréjus-Fayence (205,4 km).
source: Romain Laronche - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 16 février 2012 à 13h16

Voeckler: "Je n'ai pas de comptes à rendre"

Thomas Voeckler, le leader d'Europcar se définit comme « un coureur à l'ancienne ». Lui qui vient de « subir » le Tour Med essayera de reprendre du plaisir sur le haut Var - Agrandir - cliquez ici
Le leader d’Europcar défend son titre ce week-end dans le Var. Il reprend la saison avec beaucoup d’ambitions, mais veut continuer à pratiquer son cyclisme. Avec passion, mais sans pression

Sur le Tour Méd, il était la véritable star du peloton. Celui qu'on attendait au pied du bus, que l'on guettait à la signature sur le podium d'avant course. Pour sa douzième année chez les pros, Thomas Voeckler va devoir gérer cette Voecklermania réanimée et même amplifiée après son formidable Tour 2011, où il porta pendant dix jours le maillot jaune. Mais à 32 ans, l'Alsacien est un coureur mature, qui ne fuit pas ses responsabilités et espère bien jouer un rôle majeur toute l'année.

Comment s'est passé votre hiver ?

Normalement, comme les autres années. La météo a été clémente, côté santé ça s'est bien passé. J'ai juste eu un petit pépin avant le Tour Méd à l'entraînement, une chute qui m'a perturbé quelques jours, mais rien d'alarmant. Ensuite la neige est arrivée, donc j'ai été au repos forcé ces derniers temps. C'est pour cela que ça a été un peu dur sur le Tour Méd, mais c'est normal c'est le début de saison.

Vous aviez hâte de reprendre la compétition ?

Vraiment. En fin de saison, on aurait été content que l'étape ait été tronquée (La Seyne-La Londe, 3e étape du Tour Méd), mais en début d'année, on a tous envie de courir, c'est frustrant de ne pas pouvoir faire les étapes à fond.

Après une telle année 2011, est-ce qu'on retrouve la motivation pour se faire mal en plein hiver ?

Je ne suis pas trop du genre à me retourner sur le passé et je n'essaie pas de comparer les années. Je sais aussi qu'il y a 9 chances sur 10 pour que je ne réussisse pas la même année que la précédente. Ce n'est pas pour autant que je serai déçu. Je vais travailler, me donner les moyens pour que ça marche, mais on ne contrôle pas tout dans le sport. J'aime le vélo, j'en fais pour me faire plaisir, mais je n'ai pas de comptes à rendre, même s'il y a des attentes. Bien sûr que j'aimerais faire aussi bien, mais je suis lucide, je sais que ce sera dur, voire quasiment impossible à refaire. Mais je ne me prends pas la tête, je travaille et on verra bien.

Vous dîtes que vous ne vous retournez pas sur le passé, mais est-ce qu'il y a malgré tout des flashs du dernier Tour qui vous reviennent à l'esprit ?

Je ne me retourne pas sur le passé, mais ça ne veut pas dire que je suis indifférent quand je revois des images de l'an passé. Ça me donne des émotions, bien sûr que j'ai envie de revivre ça. Mais je ne suis pas nostalgique.

Qu'est-ce que vous venez chercher sur vos premières courses ?

Clairement, je manque un peu de tout. Je suis encore en préparation. Un peu comme l'an passé, sauf que j'avais l'Etoile de Bessèges en plus dans les pattes et que je n'avais pas été perturbé dans ma préparation. Là, je n'ai pas honte de dire que j'ai subi la course sur ce Tour Méd. J'ai essayé simplement de donner un coup de main à l'équipe. Mais ce n'est pas une surprise.

Combien avez-vous de kilomètres et combien il vous en faudrait idéalement ?

J'en ai environ 6000, mais je n'ai pas fait assez d'intensité. Je suis un coureur qui essaie de courir toute l'année, alors je ne peux pas être au top niveau début février et être encore bien au moment de Liège (22 avril). Je suis un peu un coureur à l'ancienne, qui a besoin de compétition pour trouver la bonne jambe. J'espère que ce sera le cas lors du Tour du Haut Var-matin, même si l'an dernier j'avais réussi à gagner sans être à 100 %.

... @ suivre ...

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 13 février 2012 à 04h21

Cyclisme - Tour méditerranéen: Tiernan-Lock, vainqueur surprise

Photo: Luc Boutria
Jonathan Tiernan Lock (Endura Racing) a remporté le 39e Tour Med, dimanche après-midi.

Déjà vainqueur de la première étape, le Britannique a récidivé en s'imposant, en solitaire, au sommet col de Gardes (le peloton n'a pu monter au Faron, à cause de la neige), devant Navarro et Garzelli. Il crée ainsi une énorme surprise.
source: var matin

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 12 février 2012 à 19h58

Tour Méditerranéen - Pas de final au Mont Faron

Agrandir - cliquez ici
La quatrième et dernière étape du Tour Méditerranéen, initialement prévue sur 130 km, a été ramenée dimanche à 77 km et se terminera au col de Gardes (est de Toulon), et non au Mont Faron, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Samedi soir, les organisateurs avaient déjà ramené la distance à 100 km en supprimant la traversée du Haut-Var, en raison des conditions météo dans le nord du département.

Mais la neige est tombée dimanche matin sur Toulon, rendant l'ascension du Mont Faron impossible. A la mi-journée, peu avant le départ de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), les 13 derniers kilomètres de l'épreuve ont donc été supprimés. L'arrivée du Tour Med de déroulera au col de Gardes.

La troisième étape, qui devait relier samedi La Seyne-sur-Mer à La Londe-les-Maures (Var), avait déjà dû être modifiée en raison de la neige.
source: AFP

miss
Visiteur

Date du message : dimanche 12 février 2012 à 15h26

[Dommage qu'il y ait toujours devant certaines banderoles, des vilains petits canards pour nous empêcher de nous faire entendre et dénoncer les abus de notre gouvernement (lire la Marseillaise de ce jour ...... tous les détails y sont; par contre rien dans Var Matin, comme d'habitude ; ne pas faire de vague. Mais tout de même, un grand bravo à certains organisateurs de cette belle manifestation dont le parcours a été quelque peu perturbé par les intempéries.

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 12 février 2012 à 02h31

Le parcours de la troisième étape modifié ...

Agrandir - cliquez ici
Le parcours de la troisième étape (127 km) du Tour méditerranéen a été totalement modifié. En raison de la neige, les trois ascensions (col du Camp, côte de la Bataillère et col de Gambet) ont été supprimées.

L'étape devait s'élancer ce samedi de la Seyne-sur-Mer, mais c'est à bord de leurs bus que les coureurs quitteront, à 13h00, la ville varoise, direction La Londe-les-Maures où la course se déroulera sur un circuit de 10 km à parcourir à 11 reprises, soit 110 km. Le leader de l'épreuve est le Biélorusse Yauheni Hutarovich (FDJ-BigMat).
source: M.M. - www.lequipe.fr

riri
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 11 février 2012 à 22h54

Y a bien de flics au départ, y a des renforts? aujourd'hui c'est sûr. Demain on en verra moins!!!

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

Ghjuvan
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 11 février 2012 à 22h30

Les adjoints sur le podium départ

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 11 février 2012 à 15h29

Tour Méd cycliste - La Seyne - La Londe: la troisième étape raccourcie

Agrandir - cliquez ici
La troisième étape du Tour Méd entre La Seyne et La Londe a été raccourcie en raison de la neige qui s'est abattue sur le département du Var.

Les coureurs prendront le départ fictif à 13h à La Seyne-sur-Mer pour rejoindre le stade Bon Rencontre à Toulon. Ils rejoindront La Londe en bus où ils effectueront dix tours de cuicuit autour le La Londe-Les-Maures.

Une étape 100 % varoise raccourcie en raison de l'état des routes verglacées et enneigées. Les amateurs de vélo ne verront donc pas le peloton traverser comme prévu les villages de Signes, Néoules et Flassans.
source: var matin

Agrandir - cliquez ici

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 11 février 2012 à 12h54

Nicky www.LaSeyne.Info a écrit : Tour Méditerranéen: la 2e étape pour Kreder, Hutarovich en jaune ...

Le Néerlandais Michel Kreder (Garmin) a remporté vendredi au sprint la 2e étape du 39e Tour Méditerranéen cycliste sur 136 km entre Salon-de-Provence et Martigues, le Bélarusse Yauheni Hutarovich (FDJ-BigMat) devenant leader au classement général. (photo: Anne-Christine Poujoulat)
Le Néerlandais Michel Kreder (Garmin) a remporté vendredi au sprint la 2e étape du 39e Tour Méditerranéen cycliste sur 136 km entre Salon-de-Provence et Martigues, le Bélarusse Yauheni Hutarovich (FDJ-BigMat) devenant leader au classement général.

Kreder a devancé au sprint le Canadien Guillaume Boivin (Spidertech) et Hutarovich, qui devient maillot jaune de leader, dans le même temps au classement général que le Néerlandais et le Britannique Jonathan Tiernan-Locke, vainqueur jeudi de la première étape.

Après la neige et le verglas jeudi, les coureurs ont affronté un nouvel adversaire vendredi, le vent.

Les Français Sébastien Turgot (Europcar) et Laurent Mangel (Saur-Sojasun) ont mené une échappée de 50 km, rejoints d'abord par leur compatriote Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille), soucieux de préserver son maillot de meilleur grimpeur dans le col des Baux-de-Provence, puis par le peloton mené par les FDJ-BigMat, Europcar, Astana et Garmin.

Profitant d'un final tortueux dans les rues martégales, la Garmin a placé trois de ses hommes en tête dans le dernier virage, Kreder n'ayant plus qu'à cueillir la victoire sur la ligne d'arrivée. La formation américaine réalise un joli tir groupé avec la 5e place de Raymond Kreder, frère de Michel, et la 7e de l'Espagnol Koldo Fernandez.

Samedi, la 3e étape, longue de 127km, mènera le peloton de La Seyne-sur-Mer à La Londe-les-Maures (Var).
source: AFP via leparisien.fr

Bon courage à eux

Je suis seynois et j'en suis fier