Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Andree83
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 18 mars 2017 à 19h15

Bonjour,

Nous avons passé un après midi extraordinaire avec le premier concours de Poésie et de Nouvelles. Mais avant d'enchaîner sur cette manifestation, il faut que je termine avec cet "Aïoli Poétique et Littéraire" du mois d'octobre dernier. Car, il me reste à vous parler de Gérard Estragon...
Qui, ce jour là, nous a lu une superbe nouvelle écrite par lui, qui en a séduit plus d'un.

Je connais Gérard depuis longtemps aussi, et après avoir un tout petit peut oeuvré ses côtés, au sein d'une association qui s'appelle "Les Rencontres de Tamaris" dont il est Président, et ou j'ai eu le bonheur d'y rencontrer des gens fantastiques, et notamment un aussi grand Monsieur : Monsieur Jacques Vigoureux, décédé aujourd'hui, je vais quand même essayer de vous retracer son parcours, avec son aide, bien évidemment. Un très beau parcours.
Il a écrit son premier roman policier en classe de première ; Un seul exemplaire manuscrit. Il pense que son roman était très mauvais ; Un copain lui a acheté 500 francs (anciens!) ce qui lui a permis de payer l'entrée du dancing de ma petite ville (très petite) de la Creuse. le titre inspiré de la série noire" Bèche pas la môme!"

Il a toujours écrit, des chansons des poèmes, puis petit à petit des nouvelles. Il a présenté ces nouvelles à des concours , et elles furent souvent primées ( Conseil général du Var, prix de l'académie du var, Prix du Pamphlet de Clamecy, du quotidien du médecin, du salon le quai du polar etc.)
C'est suite à un concours ( salon littéraire de Mouans Sartoux) où il a présenté un petit roman qu'il a eu la possibilité d'être édité en tant que "romancier"

A la retraite, il a enfin pu se consacrer au travail que constitue l'écriture d'un texte long.

le premier donc s'intitulait " Antoine revient mardi " aux éditions Terriciae (13)
le deuxième " sous la sombre clarté du soleil offusqué) même éditeur
le troisième " le corbeau de st Tiriex'" même éditeur
le quatrième ' la diagonale de Georges" Edilivre
le cinquième " un jour de rêve pour le carpé soleil" Edilivre
le sixième " Décomposition" Edilivre
le septième: "du sang dans le maquis" Harmattan Paris
le huitième : " Frère jean " Harmattan Paris, sorti en juin 2016, et le neuvième " Andrau le Mac " publié en 2010 chez un petit éditeur Toulonnais hélas aujourd'hui disparu.

soit 9 romans plus quelques nouvelles éditées chez EDILIVRE . le 10eme est chez ma correctrice , et le prochain livre sera un recueil de nouvelles .
la nouvelle qu'il nous a lu est celle qui a obtenu le prix du "quai du polar" qui se tient chaque année à Lyon . Elle a été publié dans un petit recueil.

Comment lui est venu d'écrire ? En se pressant la tête pour écrire des lettres originales à des petites fiancées quand il avait 15 ans, il était pensionnaire dans un internat très sévère!! et puis il était fou de lectures et admirai les écrivains plus que les footballeurs , d'où le désir de les imiter.

Mais sachons le : il se considère comme un écrivant, un type qui raconte des histoires . c'est tout!

En tout cas, moi, j'ai une admiration sans borne pour lui, et pour moi, c'est un grand écrivain !

Andree83
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 4 janvier 2017 à 19h56

Bonsoir,

Allez, nous reprenons nos activités après cette trève de Noël et de fêtes qui vont avec.
Ce soir, je voudrais vous parler de Daniel Gonzales. Qui ne le connait pas encore ?
Daniel est souvent venu dédicacer chez nous, ou tenir "causerie".

Et oui, il est écrivain.

Il a écrit : "La demoiselle du port", "Le temps des cigales" (premier prix de l'Académie du Var 2012), "Les feux du printemps", "le chemin des amandiers" et "les terres rouges".

Il y a aussi "ma vie, mon combat et l'espoir", co-écrit avec Fanny Gauguin, une jeune fille handicapé moteur-cérébral qui habite à Pierrefeu.

Mais, il n'est pas venu nous parler de lui, à cet aïoli Poétique et Littéraire...grand coeur, notre Daniel est venu nous parler d'une jeune fille, Christine Bisaro. Elle n'a qu'un œil, et a écrit un livre qui s'intitule "Borgnitude"...Elle y raconte les péripéties de sa vie avec un oeil en moins, et surtout, avec beaucoup d'humour.

C'est son premier livre, elle y a mis tout ce qu'elle avait sur le cœur.
Ils se sont connu sur les bancs de l'école, en CM2.
Elle est de Mar-Vivo, mais le travail l'a envoyée du côté d'Agen.

Voici quelques photos de Daniel, sur qui il y aurait beaucoup à dire, mais qui préfère parler des autres, plutôt que de lui. Car c'est un garçon qui, en plus d'avoir du talent, reste discret...

Vous remarquerez comment tout le monde l'écoute presque religieusement....

Merci à Thierry Bataillard pour ses photos

Andree83
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 14 décembre 2016 à 19h30

c'est faux Henri...Tu le sais très bien, nous en avons discuté sur facebook, et tu m'as dis que tu ne pouvais pas venir. Vilain !

Henri GIOVANNETTI
Visiteur

Date du message : mercredi 14 décembre 2016 à 11h26

http://solimages.arkasdogs.org/Six-Fours-La-Seyne/Henri-Giovanetti/les-contes.htm

Henri GIOVANNETTI
Visiteur

Date du message : mercredi 14 décembre 2016 à 11h22

Et moi, chui pas été invité ?

...mais moi je ne suis pas poète
Je m'amuse, je fais des rimes
J'ai des phrases en couleur plein la tête
Sans pour cela que l'on m'estime.

Andrée est fâchée avec moi
Et m'a oublié la vilaine
Elle est petite, moi je suis Roi
Je rectifie, c'est une Reine

Lisette
Visiteur

Date du message : dimanche 30 octobre 2016 à 12h39

Bravo pour cette initiative !

gerarddelareunion
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 29 octobre 2016 à 16h21

bonsoir
il me semble bien qu'il etait a Ernest Renan avec moi,il me semble reconnaitre ses traits (apres en gros 60 ans)
cordialement

gerard

http://www.mi-aime-a-ou.com/

Andrée Bonifay
Visiteur

Date du message : samedi 29 octobre 2016 à 15h45

Bonjour,
Voici venu le temps de parler de notre troisième intervenant : Lucien Annot.

Lucien aussi, il y a longtemps que je le connais... Comme beaucoup d'écrivains, il a toujours accepté volontiers de venir dédicacer ses oeuvres à chaque fois que nous lui avons demandé. Il nous avait même fait, il y a longtemps, une "causerie" sur Georges Brassens.
D'ailleurs, pour cet instant culturel, il nous a fait le bonheur de nous lire un texte intitulé
"Complainte pour rester enterré au cimetière des pauvres", ce qui, vous l'aurez compris, était un hommage à ce cher Georges dont beaucoup croient que son corps repose au cimetière marin de Sète, ce qui n'est absolument pas le cas. Il est au cimetière Le Py, à Sète, dit le cimetière des "pauvres".
Lucien nous a ensuite lu "amour".

C'était un plaisir d'entendre Lucien qu'il y avait longtemps que je n'avais croisé.

Lucien Annot est l'auteur de plusieurs livres, dont voici les titres :
Mosaïque éclatée I
Mosaïque éclatée II
Les chants de l'éphémère
Des nouvelles d'hier...
La mémoire de l'eau
Mosaïque éclatée I (réedition) + Poèmes en Méditerranée (2015)

Et...je les ai tous... Amis de la poésie, si le coeur vous en dit, je ne peux que vous les recommander, bien évidemment.

Quelques photos...

Andrée

Andrée Bonifay
Visiteur

Date du message : dimanche 16 octobre 2016 à 19h07

Bonjour
Allez, on continue notre petit compte rendu sur l'Aïoli Poétique et littéraire du 1er Octobre à la Base Nautique de St Elme.
Après nous être régalés d'avoir écouté Jean Paul Piazza, c'est Lucie Annot-Rose et sa lecture de "La Nuit au Vieux Fort" (nouvelle) qui a agréablement rempli nos oreilles de bonheur.
Je n'oublierais bien sûr pas de citer les trois romans dont elle est l'Auteure, et que je vous recommande de lire : Au coeur de la Rose, Au fil de la Cozanne, et Deux de chute.
Et un bientôt à paraître "Flora".
J'espère qu'elle acceptera volontiers de venir dédicacer ce nouveau livre...au Palais des Sables ! tiens par exemple.
Allez, quelques photos pour agrémenter ce texte, et la suite des artistes écrivains et poètes pour...bientôt !

Andrée Bonifay
Présidente Le CRI de La Seyne Info

Andree83
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 8 octobre 2016 à 15h23

Bonjour,

J'en profite pour remercier les nombreuses personnes qui m'ont appelé ou qui m'ont contacté par email pour la qualité de ce nous avons organisé d'une part, et pour mon compte rendu d'autre part : Merci à vous tous ! ça fait chaud au coeur de voir que dans une ville ou certains jaloux me critiquent, il y en a encore qui m'apprécient ! mais je le redis, nous sommes toute une équipe à travailler, et bénévolement !

Avant de passer à notre intervenant suivant, je voulais quand même pour ceux qui ne le connaîtrait pas, partager cette vidéo d'Allain Leprest, avec une de ses superbes chansons S.D.F...
Allain Leprest : S.D.F