Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Andree
Visiteur

Date du message : lundi 28 décembre 2009 à 16h23

Sur la page de la Seyne dans var matin. Mais je viens d'y penser, tu prends tes articles sur internet? Pas sur le journal directement? Si tel est le cas tu ne peux effectivement pas l'avoir

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 28 décembre 2009 à 16h14

Andree a écrit : ... j'aurais trouvé très sympathique que tu y inclus l'article sur : Livres : Faire vivre la tradition des étrennes... La lecture en cadeau.

Un peu de culture est toujours utile. D'autant plus qu'on y parle d'écrivains seynois et locaux.
Cela serait il possible?
Merci beaucoup

on le trouve où cet article

...cordialement...Nicky...

Andree
Visiteur

Date du message : lundi 28 décembre 2009 à 16h07

Nicky, bonjour. Mis à part ces nouvelles de var matin que tu as mis sur le forum, j'aurais trouvé très sympathique que tu y inclus l'article sur : Livres : Faire vivre la tradition des étrennes... La lecture en cadeau.

Un peu de culture est toujours utile. D'autant plus qu'on y parle d'écrivains seynois et locaux.
Cela serait il possible?
Merci beaucoup

Andree
Visiteur

Date du message : mardi 29 septembre 2009 à 23h49

voila Michelle, sujet en haut juste pour toi

Andree
Visiteur

Date du message : lundi 28 septembre 2009 à 22h23

Et bien après ces quelques mois de repos forcé, je me suis quand même accrochée à mes écrivains locaux préférés. Voici leurs dernières oeuvres que j'ai lu et beaucoup aimé et que vous apprécierez vous même.
Tout d'abord, Michelle Baschieri Theuriet. Une réédition (mais je ne l'avais pas) qui m'a ému par bien des phrases et des expressions de tous les personnages qui constituent ce livre : Morlusse, Fifine, Jules, Esquinchole, Boufigue et les autres...
Ce livre c'est : "une histoire en Provence". Je n'ai pas seulement lu ce livre, j'y ai vécu dedans ! On y est, et même en lisant on prend l'accent.

Le deuxième livre de cet auteur est "la suite en Provence". Et bèh ! on y est toujours. Tous ces personnages ont une vie simple qui donne envie d'être à leur place. On y ressent toutes leurs émotions, enfin, tout, quoi ! je ne vais pas aussi vous les lire ces livres??

Ensuite, vint le tour du dernier bébé de Francis Lyon : "de l'autre côté du port". Quelle histoire ! racontée par notre pont levant (qui est presque le mien). Quelle mémoire il a ce pont ! Il en a vu des choses se passer dans ces chantiers en 90 ans ! Les émotions qu'il a vécu sont tellement proches de la vie de nos ouvriers de ces chantiers qui ont fait vivre cette ville que j'affecte tant. Mais bon là aussi, hein, vous le lirez vous même ce livre?

Bravo à tous les deux : Michelle et Francis, vous m'avez encore fait passer des moments extraordinaires!

Andree
Visiteur

Date du message : lundi 2 mars 2009 à 20h57

Et bien, l'aventure du livre continue. J'ai lu "les nuiteux", "les nuiteux 2" et "les nuiteux 3" de René Caplan. Ces anecdotes de policiers de nuits nous font comprendre qu'ils ne sont pas là uniquement pour mettre des pv. J'ai aimé tout ce que j'ai lu dans ces trois petits livres écrits un peu comme les épisodes d'"urgences", ce feuilleton qui passait à la télé il y a quelques années (peut être que cela passe toujours, d'ailleurs, mais n'ayant pas de télé...).
Ensuite, j'ai lu : "Noir Berceau" de Myriam Collet. Cette romancière est une passionnée de l'histoire, et ce livre qui est une biographie de son père retrace tout à fait les horreurs des guerres qu'ont vécus nos parents et grands parent pendant et entre les deux grandes guerres du XX ème siècle. Cette histoire est passionnante.

Andrée B.
Visiteur

Date du message : dimanche 8 février 2009 à 21h19

et oui, je sais, bécasse. La Seyne comprend un potentiel de talent, je n'arrête pas de le dire. Des écrivains, des peintres, des chanteurs et chanteuses, des musiciens, etc...
On devrait recenser tous ceux qui ont du savoir faire artistique, ou autre, et nous verrions que cette ville a tout ce qu'il faut. Que du bonheur.

Andrée B.

becasse
Visiteur

Date du message : dimanche 8 février 2009 à 21h01

Nicole Fabre est seynoise à 100% et sa maman est un peintre de talent. Elles habitent pés de chez moi.

Andrée B.
Visiteur

Date du message : dimanche 8 février 2009 à 14h04

J'allais oublier ! j'ai également lu un livre de Nicole Fabre "la nuit italienne". A lire impérativement. Vous replongerez sous une époque vécue par beaucoup de nos anciens ont et qu'il ne faut pas oublier.

J'en profite pour rappeler que l'association "graines d'auteurs" contient de vrais talents d'écrivains dans tous les domaines (romans, histoire, poèsie, etc...). Je parle peu des poètes de graines d'auteurs, et pourtant je les trouve très bons aussi, que ce soit Lucien Annot avec ses "MosaÏques éclatées" de Georges Brassens à des personnages plus locaux, ou encore Jean Bracco qui est "à la recherche de la vérité" mais aussi avec ses nouvelles de "on le raconte au village".

Et puis, il y en a encore tant d'autres à découvrir !
à très bientôt avec nos écrivains locaux que nous recevons un samedi sur deux "aux caves provençales Laboroi". Les prochains seront : Jean Bracco et Denise Pioch le 21 Février 2009. Et qui sait, peut être un jour Marcus Malte acceptera t il d'être des notres???
A très bientôt

Andrée B.

Andrée B.
Visiteur

Date du message : dimanche 8 février 2009 à 13h53

Parlons un peu lecture. Je n'ai jamais dit ce que je pensais de Claude Dekos et de ses oeuvres. J'en ai lu trois.
Tout d'abord : "la cité au bord de la mer". Ce conte fantastique qui se déroule à La Seyne sur Mer, est fabuleux. Le suspense est mêlé à la fiction. Patrick Gabrielli y a inséré ses dessins qui ont inspiré ce roman.

Dernièrement, j'ai terminé les deux derniers de Claude, "le livre perdu" et "l'aube dorée". Dans un autre style, deux histoires policières qui sont liées et qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Toujours à La Seyne, bien sûr. De La Seyne et autour de livres. Tout pour me plaire donc. Et je suis sûre que vous aimerez aussi.

Andrée B.