Champs obligatoires
Historique de la discussion
Nicky
webmaster
Date du message : vendredi 2 décembre 2011 à 20h14
Une manifestation "du cœur" loin des yeux présidentiels à Toulon

Devant le palais de justice, environ 250 personnes ont profité de la venue de Nicolas Sarkozy à Toulon pour manifester leur mécontentement (photo: Eric Estrade
En marge du grand discours présidentiel, quelque 250 personnes se sont réunies sur le parvis du palais de justice pour protester contre la politique d’austérité du gouvernement
Hier à 17 h, environ 250 personnes se sont rassemblées devant le palais de justice pour montrer leur « opposition aux politiques d'austérité imposées au peuple ». Et ce, quelques minutes avant l'arrivée de Nicolas Sarkozy au Zénith. Premier constat : à Toulon, le président de la République a réuni deux fois plus de manifestants contre lui que François Fillon, qui, à Toulon il y a une dizaine de jours pour l'inauguration de l'hôpital, n'avait « mobilisé » que 120 opposants.
Une autre façon de voir les choses serait de remarquer que le rendez-vous donné par les syndicats, partis de gauche et autres associations (1) n'a guère drainé les foules. Et comme pour la visite du Premier ministre, il y avait presque autant de représentants des forces de l'ordre que de révoltés.
« Triple R : Ripostez, ripostez, ripostez ! »
L'une des raisons de cette faible mobilisation tient sans doute au lieu du rassemblement, si loin du discours présidentiel. « D'autant qu'on a dû changer d'endroit au dernier moment, a expliqué Jean-Louis Horon, pour la CGT du Var. On voulait aller à la gare routière mais la préfecture a refusé au motif qu'on aurait pu perturber la circulation. Et Sarkozy, il ne la gêne pas, la circulation, lui ? »
Malgré ces « bâtons dans les roues », une petite forêt de drapeaux est parvenue à se regrouper devant la banderole de la CGT : « L'argent existe ! Une autre utilisation est possible pour répondre aux besoins sociaux. Mobilisons-nous ! » S'en sont suivies les prises de paroles des organes représentés. Neuf exactement, dénonçant « les marchés spéculatifs », « les politiques d'austérité », « la casse du service public » ou encore « les paradis fiscaux ».
Quelques slogans ont aussi fait mouche dans l'assistance : « La dette sert d'alibi facile pour toutes les récessions » (Jean-Louis Horon, CGT) ; « On nous parle du triple A ? Moi je vous incite au triple R : Ripostez, ripostez, ripostez ! » (Emmanuel Trigo, FSU) ou « Je porte l'écharpe pour montrer que les élus ne sont pas tous au Zénith, mais qu'il y en a pour venir soutenir les salariés dans la rue ! » (Alain Bolla, Front de Gauche).
Pas en reste, la foule a rivalisé aux longs discours par ses bons mots. Comme celui de ce retraité : « Regardez, c'est la manifestation du cœur ce soir. On est ici devant le palais de justice… sociale ! Et en ce moment, notre pays en manque cruellement. » Un membre du NPA n'y a, lui, pas été par quatre chemins : « Ce que les Tunisiens et les Égyptiens ont dit à leurs dictateurs respectifs, on doit le dire à Sarkozy : dégage ! »
Finalement, après une heure, la pluie a eu raison des meilleures volontés. Même celle de cet « indigné » : « Les mecs de l'UMP ils sont tous au chaud au Zénith. Vous ne croyez quand même pas qu'on va choper la crève pour Sarkozy ? »
1. CGT, FSU, Solidaires, CFDT, LDH, EELV, PG, PCF, NPA…
source: Ma. D. - var matin
Andree
Marraine du Gobie Bleu
Date du message : vendredi 2 décembre 2011 à 20h11
ha, ça pas de risque en plus !
19381938
Visiteur
Date du message : vendredi 2 décembre 2011 à 20h05
C'était Andrée qui était au volant. C'est elle qui était la moins soule.
Andree
Marraine du Gobie Bleu
Date du message : vendredi 2 décembre 2011 à 19h59
Gambi dit n'importe quoi ! D'abord, de bagnole, c'est comme de télé : j'en ai pas !
Date du message : vendredi 2 décembre 2011 à 17h51
ça alors je vous ai loupé, vous aviez emmené le pastaga avec les cacahuétes? Je suis sur que vous avez arrété la bagnole avant pour picoler.
Regretter le passé, c'est courir aprés le vent.
19381938
Visiteur
Date du message : vendredi 2 décembre 2011 à 16h59
Espèces de jaloux, j'y étais et même avec Buk et Déconator et même kon y est allé avec Andrée avec sa bagnole.
Déconator avait son GPS
Date du message : vendredi 2 décembre 2011 à 15h41
Et Xavier BERTRAND aprés l'nauguration de la maternité de Toulon il était ou? L'aprés midi en campagne à Carpentras, le soir pour un meeting UMP à Pernes Les Fontaines (vu de mes yeux) les inaugurations ont bon dos, et toujours sur notre dos ah! les comptes de campagne ne seront pas tous facturés...
Regretter le passé, c'est courir aprés le vent.
Andree
Marraine du Gobie Bleu
Date du message : vendredi 2 décembre 2011 à 11h52
Bonjour,
300 000 €... Le salaire pour certains de plusieurs années... Bon, tiens, Night Owl, j'ai perdu le post pour la question des emprunts toxiques... Si vous pouviez le faire remonter (je ne veux pas polluer ce post là). Oui, je sais, je suis nulle !
Merci
buk
Membre
Date du message : vendredi 2 décembre 2011 à 09h14
je suis tout à fait d'accord avec Nightowl et ma foi Homer m'a fait rire ce matin ( ce qui est rare en ce moment ) en ces temps troublés où même les statues revendiquent.
mafee
Membre
Date du message : vendredi 2 décembre 2011 à 09h10
albert 2 a écrit : 250 manfestants devant le palais de justice, 5000 au zénith et vous les écrivains sur ce site vous étiez ou ?au boulot !
Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !