Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

verototo
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 26 décembre 2015 à 22h36


Merci pour les photos ainsi que pour les Traditions du Sud...

Je ne suis pas née "ici" mais toujours à l'affût des infos ou autres de notre Ville de La Seyne Sur Mer en particulier, et du Var en général.... ou Région PACA...

Passionnée d'Histoire , c'est un vrai plaisir pour moi de découvrir pleins d'informations, de photos, d'expositions de notre si Jolie Ville

Merci !!!

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 23 décembre 2015 à 18h24


C'est exactement ça, merci mais je ne sais pas si la tradiition des pièces existe encore

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 23 décembre 2015 à 16h18


C'est sur le parvis de l'église que ces gamins attendaient les baptèmes; sur la derniére photo, deux de ces gamins sont perchés sur la grille.

Quand tu traverses le pays des aveugles, ferme un oeil.

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 23 décembre 2015 à 13h01


RASCOUS pour désigner un avare, près de ses sous.

La tradition voulait qu'à la fin du baptême quand famille sort de l'église des enfants chantent à l'adresse des parents et surtout du parrain ces mots en provençal

Peirin rascous, lou pitchoun vèndra gibous

Le parrain doit alors sortir de ses poches de la monnaie pour la distribuer aux enfants qui se disputent pour ramasser les pièces.

J'ignore si la tradition demeure mais en 1965 quand j'ai baptisé mon fils ça se faisait encore


Traduction. Parrain, avare, ton petit viendra bossu. Charmant

Je suis seynois et j'en suis fier