Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 2 juillet 2017 à 14h21


L'US Seynoise recherche président ‘‘désespérément’’
L'US Seynoise recherche président ‘‘désespérément’’
Photo Dominique Leriche

La réunion publique sur le club de rugby de la ville, notamment son avenir et son futur patron, n’a pas permis d’en savoir vraiment plus. Il est urgent d’attendre ...

Aucune véritable information n’est ressortie de la réunion publique organisée par l’Union sportive seynoise sur son avenir, jeudi soir au stade Victor-Marquet ... La confirmation a été apportée par Guillaume Capobianco de son souhait de « ne plus être président », comme annoncé huit jours auparavant lors de l’assemblée générale du club ... Et de la nécessité pour l’USS de trouver un « mécène » plutôt qu’un « chef d’orchestre » à sa tête : « Le chef d’orchestre essaye d’animer pour que ce soir harmonieux, mais s’il n’a pas de musiciens, pas de chanteurs ... ».

« PROBLÈME N° 1 : LA TRÉSORERIE »

Car « le problème n° 1 du club, c’est la trésorerie » : « Au moment où je vous parle, et alors que la saison se termine demain (hier), un certain nombre de partenaires n’ont toujours pas versé leur participation, ce qui correspond à 65 000 euros. Cela va arriver dans les caisses, mais cela n’y est pas pour l’instant : alors, comment je fais pour payer les joueurs ? ».

Sachant que Guillaume Capobianco n’a « pas les moyens » d’effectuer une ‘‘avance’’. Il est donc nécessaire, indispensable même, pour l’USS de (re)trouver un « président banquier ».

Comme elle en disposait avec Thierry Murie et Patrick Philibert jusqu’en juin 2016, et comme en disposent ses adversaires en Fédérale 1 : « Quand il manque de l’argent, ces présidents l’injectent puis le récupèrent : c’est grâce à eux que leurs clubs n’ont pas de problème de trésorerie ». En attendant cet ou ces hommes providentiels, cette réunion aura permis à Guillaume Capobianco de répondre aux quelques questions de la cinquantaine de présents.

Y a-t-il quelqu’un en vue pour la présidence ?
Non. Mais je sais qu’il y en a qui réfléchissent. J’espère qu’ils vont donner suite...

Le futur président s’inscrira-t-il dans la continuité ou donnera-t-il un grand coup de balai ?
Je ne peux pas me projeter dans ce que fera le futur président, mais s’il balayait le projet ‘‘Made in La Seyne’’, ce serait un couâne... S’il n’investit pas dans la formation, l’USS va devenir le sous-RCT du monde amateur. Mais il faudra d’autres choses aussi...

Pourquoi ne pas rester pour accompagner le président et assurer la pérennité du club ?
J’ai dit que je ne souhaite plus être président, mais être dans le comité directeur ; aider, ne me poserait aucun problème : peut-être même que cela me conviendrait mieux.

Et si on ne trouve pas de successeur ?
Je ne partirai pas tant qu’il n’y aura pas quelqu’un qui tient la route.

Quelle va être la feuille de route de l’école de rugby ?
La saison prochaine, elle sera beaucoup plus proche de l’équipe première, avec moins d’autonomie. On ne peut pas faire ‘‘Made in La Seyne’’ si on n’y travaille pas dès le départ. C’est bien pour le club qu’il redevienne unitaire.

Comment attirer plus de spectateurs à Marquet pour venir voir les matches moins attractifs ?
C’est compliqué de mobiliser sur ce genre de rencontres... On a essayé de faire des abonnements cette saison et ça n’a pas marché : il n’y en a même pas eu 25... Il n’y a pas de club de supporters non plus, après une tentative également infructueuse. Mais, dès la saison prochaine, l’entrée sera gratuite pour toutes les femmes.

N’y a-t-il pas un créneau à développer avec la télé et Var Azur TV ?
L’USS y passera tous les lundis soirs. Mais diffuser nos matches n’est pas possible : La chaîne L’Équipe détient les droits et ne diffuse pour l’instant que des matches de poule d’accession. Et quand nous avons fait un live sur Facebook pour notre quart de finale à Tyrosse, L’Equipe nous a appelés pour nous dire que nous n’avions pas le droit...

Mais, en 2019, il y aura la renégociation de la convention entre La chaîne L’Équipe et la Fédération française de rugby... et peut-être tous les matches de Fédérale 1 seront-ils diffusés. Cela pourrait donner lieu à des versements de droits télé.
source: SÉBASTIEN HÉNOT - var matin