Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 7 juillet 2021 à 09h26


Bonjour,

voici la vidéo de l'artiste filmé au mois de juin : Roger-Michel Petit.
Bonne journée

Message

FaireDuNeuf
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 26 juin 2021 à 23h57


Bonjour,
Notre première sortie hors la Seyne sur Mer, a été pour aller à la rencontre d’un artiste dessinateur talentueux, à St Cyr, ou il était chez un couple de ses amis.
Roger Michel Petit, tel est son nom, est né à Marseille, au Panier (ainsi va la vie, aucun hasard, aucune coïncidence, pour ceux qui connaissent), de père Martiniquais et de mère italienne.

Talentueux (Il ne se dit d’ailleurs pas artiste, alors que…), je le répète volontiers, mais modeste, pour qui, son travail est toujours en progression. Mais nous pouvons garantir que nous avons été émerveillées par ses créations, toutes réalisées soit, à la mine de plomb, au crayon, au café, ou au bitume de Judée.
Depuis l’âge de 14 ans, ou il a commencé à dessiner, il se situe dans le contexte du 18ème siècle, d’où sa nostalgie, (même si influencé par Rembrandt, au 16ème siècle, Renoir, Manet, Sisley, Caillebote.
Il a fréquenté les beaux-arts, mais c’est à l’école de Marie Allard ou il s’est le plus « retrouvé ». A une certaine époque, son travail était moins abrupt que maintenant, et les gens aiment ça.
Il fait des portraits, des paysages, et croque les gens au fil de ses rencontres, mais également les décors, les passants, les gens dans la rue, les positions des SDF, des gens écorchés vifs en général (pour moi il l’est un peu aussi), ainsi que la souffrance des gens. Il aime travailler en musique (classique : Wagner est sa muse en art musical).
Son art ? il le pratique chez lui, il n’a pas d’atelier. Il a reçu toutes sortes de récompenses, dont vous trouverez ci-dessous le détail, qui, pour lui, n’ont aucune importance.
Mais tout ce que je pourrais en dire ne sera jamais aussi bien dit que ce qu’il en dit lui.
Mais…je ne vous dévoilerais pas tout…mon intervieweuse préférée, Michelle Ferraris, a su lui faire dire presque tout de sa vie, de sa passion et de son art, et vous le découvrirez dans le reportage en vidéo la semaine prochaine.
Ainsi, je vous laisse tout d’abord savourer en photos les œuvres de Roger Michel Petit, qui, je l’espère vous toucheront droit au cœur comme nous l’avons ressenti.
Nous espérons de tout coeur que cette présentation incitera quelques lieux à héberger pour un temps ses oeuvres...