Welcome to LaSeyne.Info   Click to listen highlighted text! Welcome to LaSeyne.Info Powered By GSpeech

La Seyne sur Mer - Budget 2017 :

Le 7 avril, le conseil municipal a voté le budget 2017. Il est équilibré. Les dotations de l’Etat qui ont beaucoup baissé ces dernières années, baissent encore de 1M€ cette année. Malgré cela, la bonne gestion de la Ville a été unanimement saluée. Une gestion qui permet au maire de ne pas augmenter les impôts cette année.

Comme prévu, les dotations de l’Etat n’atteindront cette année, que 11,9 millions d’euros, sur un budget de 110 millions : «Depuis 2014, cela fait au total 4,5 millions de dotations en moins», pointe le maire, Marc Vuillemot. «Et ce, malgré une hausse constante de la démographie». Et ce ne sont pas la dotation de solidarité urbaine embryon­naire, la baisse des taxes d’ha­bitation pour les plus modestes et l’exonération des taxes fon­cières pour les bailleurs sociaux (NDLR : décidées par L’Etat) qui ar­rangeront les choses.

Pas de hausse des impôts

Malgré cela, le produit de la fiscalité (taxes d’habitation et foncières) reste quasi identique à 2016 (soit 52,3 millions d’euros). Il augmente de +0,4% en raison de la loi de Finances adopté » par le Parlement. Concernant le prélève­ment sur le produit des jeux, « il confirme sa bonne tenue à 1,7 million d’euros», se félicite le maire. A noter que TPM perçoit désormais la taxe d’enlèvement des ordures ménagères mais reverse 13,4 millions à la Ville.

Maintien des subventions aux associations

Les charges de fonctionnement bénéficient des efforts de ges­tion des services municipaux : « Les charges à caractère gé­néral, à 13,9 millions d’euros, sont aussi libérées du transfert des ordures ménagères». Les sub­ventions aux associations, pour leur part, augmentent de 6% environ par rapport à 2016 (en tenant compte de la fin de la subvention à théâtre Europe).

«Mon intervention auprès du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) continue par ailleurs de porter ses fruits, réduisant encore de 500 000 euros notre contribu­tion annuelle». Le transfert du SIVU (Syndicat Intercommunal à vocation unique) à TPM (Toulon-Provence-Méditerranée) allège également ces charges.

Charges de personnel à contenir

Restent les charges de person­nel. Malgré le non-remplacement systématique des départs en re­traite et la réduction des heures supplémentaires, elles s’élèvent à 60,4 millions d’euros (+ 1,13% par rapport à 2016). « La hausse du point d’indice, l’intégration d’une partie des primes aux salaires (NDLR : augmentant les cotisations so­ciales), les quatre tours d’élections en 2017, et le Glissement vieillesse technicité ont joué sur la masse salariale», rapporte Marc Vuille­mot, non sans préciser qu’il s’agit de “décisions nationales”.

De leur côté, les charges financières (5,3 mil­lions d’euros) sont en baisse de 0,9 mil­lions d’euros par rapport au budget adopté en 2016 : La fin du contentieux sur des emprunts structurés signés avec Dexia avant 2008 et une renégociation avec la Société Générale ont porté leur fruit.

Enfin, la ville anticipe la résolution d’un conflit avec CARI (NDLR : Port de plaisance) en prévoyant une charge de 3 millions d’euros.

Amélioration de l’autofinancement

Les investissements devraient s’élever à 12,6 millions d’euros en 2017 (le détail sur le seynois.fr) : «On observe une petite reprise liée à l’amélioration de la capacité d’autofinancement, qui passe de 6 à près de 10 millions d’euros».

La Ville poursuit donc le mode de gestion des deux années précédentes. «Contraints par notre histoire budgétaire, la loi de programmation de finance, et regrettant de devoir mettre les services à la diète, nous main­tenons, malgré tout, le service public communal, dans un esprit d’égalité républicaine».

source: Gwendal Audran et Sylvette Pierron - http://leseynois.fr/budget-2017-tenir-cap/

Le Site www.LaSeyne.Info est en Ligne depuis l'Année 2002. Il essaye de fonctionner sans aucune Subvention, ni de l'Etat, ni de la Commune et tout ça, pour pouvoir rester libre et indépendant ... Si vous soutenez soutenir le Webmaster sur Tipeee, - cliquez ici.
Les 20 dernières Réactions aux Actualités sur le Forum:
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech