La Ville de La Seyne-sur-Mer soutient Paul Watson - La Ville de La Seyne-sur-Mer a récemment adopté une motion de soutien à Paul Watson, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd, actuellement détenu au Groenland. Cette décision fait suite à un appel des partis de gauche et écologistes locaux, qui ont sollicité la municipalité pour qu'elle prenne position sur la situation de Watson, arrêté le 21 juillet 2024 à la demande du Japon pour des accusations liées à sa lutte contre la chasse à la baleine.
La motion votée par le conseil municipal appelle également Emmanuel Macron à "prendre position" sur les conditions de détention de Watson. Le courrier qui sera adressé à l'Élysée demandera que la France s'exprime clairement en faveur d'un traitement juste pour le militant écologiste et qu'elle défende le moratoire de 1986 interdisant la chasse commerciale à la baleine. Le conseil a souligné l'importance de l'engagement de Watson pour la protection des océans, tout en respectant sa présomption d'innocence.
La Seyne-sur-Mer se distingue par son engagement environnemental, étant la première commune du Var à recevoir le label "Protection des océans" et ayant été labellisée "Territoire durable: une Cop d’avance". De plus, c'est dans cette ville que Watson a lancé, il y a près de dix ans, l'Ocean Nation, un mouvement dédié à la protection de l'environnement.
Cette motion s'inscrit dans un contexte plus large de soutien national et international envers Watson. Plusieurs villes françaises, comme Lyon et Saint-Étienne, ont également exprimé leur solidarité en affichant des messages de soutien. La situation de Paul Watson continue d'attirer l'attention sur les enjeux liés à la conservation marine et aux droits des défenseurs de l'environnement.
Actuellement, Paul Watson est incarcéré au Groenland, ayant été arrêté par la police danoise pour avoir tenté d'intercepter un navire baleinier japonais, dont l'objectif est de tuer des milliers de cétacés. Cette action va à l'encontre du moratoire international sur la chasse commerciale à la baleine, que le Danemark a pourtant ratifié. Sauver des baleines ne devrait pas être considéré comme un crime. Il est crucial de s'opposer à son extradition vers le Japon, où il risque jusqu'à 15 ans de prison. En réalité, si Paul Watson, âgé de 73 ans, est extradé, il pourrait ne jamais revenir vivant.
Watson, fondateur de l'ONG Sea Shepherd, a été arrêté le 21 juillet alors qu'il se dirigeait vers un navire-usine baleinier japonais. Les accusations portées contre lui par le Japon remontent à des incidents survenus en 2010 et sont perçues par ses défenseurs comme des prétextes pour le faire taire en raison de son engagement contre la chasse à la baleine. Les autorités japonaises l'accusent d'« obstruction à une activité commerciale » et d'être co-responsable de blessures lors d'affrontements en mer. Ses avocats ont exprimé des craintes quant à un procès équitable au Japon et aux conditions inhumaines qu'il pourrait y subir. Les soutiens de Watson appellent à une mobilisation pour éviter son extradition, soulignant que sa détention prolongée pourrait avoir des conséquences tragiques pour sa santé et sa vie ... Le lien vers THE #FREEPAULWATSON PETITION - https://www.paulwatsonfoundation.org/freepaulwatson/.