Vidéo (ci-dessus): La Famille Raybaud - Producteurs - Maraîchers Seynois ... Ce sont chez de biens sympathiques personnes chez qui nous avons été afin de visiter leurs « terres », et de vous proposer ce reportage, qui nous l’espérons vous plaira, et même, vous convaincra que ce n’est pas dans les grandes surfaces que l’ont fait les meilleures soupes. C'est au 1218 Avenue Pierre Auguste Renoir, très exactement au Chemin du Vieux Puits des Plaines, que Patrick Raybaud et Françoise Auric, agriculteurs, producteurs seynois, nous ont reçus, et qu'ils exercent leur métier avec passion.
Nous avons d'abord fait le tour de tous ces champs et serres, accompagnés de toute la famille. Car il s'agit aussi ici, de l'histoire d'une famille seynoise. En effet, Patrick et Françoise font partie de la quatrième génération d'agriculteurs (peut être même cinquième, mais nous nous sommes arrêtés de parler « famille » à l'histoire des grands parents). Quand aux enfants du couple, Florence et Laurent, l'histoire ne dit pas encore ce qu'ils feront dans l'avenir ... Voici donc l’histoire familiale que je vais essayer de vous rapporter le plus fidèlement possible :
Marius Raybaud, marié à Rose Martinenq (en 1933), a transmit son métier d'agriculteur ainsi que la tenue d’un banc sur le marché du Cours Louis Blanc à La Seyne sur Mer, à Noèl, leur fils. Noèl, s'est mis à son compte et a repris les terrains en 1975, avec son épouse Jeanine (qui tiendra, elle aussi pendant longtemps, un banc sur le même cours. Jeanine est une fille Braquet, de la Seyne aussi, puisque les parents habitaient au chemin du Rouquier, tout près du Chemin Fernand Bonifay, donc...). Il m'a expliqué avec fierté que le « cabanon » devant lequel bombe le torse un superbe olivier, avait été construit en 1912, par son grand père, Hyppolyte Martinenq. Vous pouvez l'apercevoir sur les photos prises par Nicky.
Et Patrick et Françoise dans tout ça ? On y vient, on y vient !
Patrick est né en 1976, et est le fils de Noèl et de Jeanine. Après des études au Lycée Agricole d’Hyères ou il a obtenu un BEP, puis un BTA et enfin un BTS en commerce, a tout naturellement, après avoir travaillé l’exploitation à Fabrègas de 1999 à 2006, repris les terrains de ses parents ! Quoi de plus normal ? Avec sa compagne Françoise (que vous pouvez retrouver sur notre marché seynois du cours Louis Blanc 5 jours sur 6), une jeune femme toujours souriante, quoi qu’il arrive, ils travaillent dur mais avec passion. C’est bien volontiers qu’ils nous ont accueillis chez eux, et croyez moi, ils n’ont pas été avare de renseignements à mes questions de « nouvelle cultivatrice » (sur le bord de ma fenêtre..) , je me suis régalée à les écouter, tant eux que les parents qui sont restés près de nous pendant notre visite.
Sur leurs terres, vous y trouvez des cultures de pleine terre, même pour celles sous serre. De superbes choux (ha moi ! je suis tombée amoureuse des choux, que voulez vous !), des aubergines, tomates (et je ne vous raconte pas les tomates vertes…), salades, courges, et autres légumes de saison, mais également les plantations récentes pour ceux à venir tout au long de ces mois. Leur agriculture est raisonnée. Comme vous le verrez sur la vidéo, ces jeunes gens sont des courageux, et reconnaissent que le travail est dur, mais sans se plaindre. Comme le dit Patrick « il y a des années plus difficiles que d’autres ». Bien sûr, si l’envie vous prenait, vous avez la possibilité d’aller à leur rencontre et de passer commande par email, puis d’aller la récupérer sur place.
Enfin, l’heure de partir est venue, non pas sans avoir pris un apéritif ensemble. Inutile de vous dire que le vin de noix et de « Marquise » que nous avons dégusté, nous a régalé. Mais pas autant que l’histoire de cette famille seynoise qui travaille la terre depuis au moins quatre génération. Voici le reportage en photos ci-dessous et en vidéo ci-dessus, fait par notre ami et webmaster, Nicky en partenariat avec « Faire du Neuf Avec Vous » et « Le CRI de La Seyne Info » dans notre nouvelle rubrique sur le site LaSeyne.Info : "Les Commerçants Seynois d'Antan & d'Aujourd’hui"... signé Andrée Bonifay.
⇒ Voici les coordonnées par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par téléphone au 06.70.86.45.24. et sur leur page Facebook.