Message

19381938
Visiteur


Date du message : mercredi 14 septembre 2011 à 11h25


Je me souviens de la marque des moteurs c'était des moteurs SOFAM

Les barbotins étaient tournés à l'atelier des turbine (la mécanique) et mon frangin qui était tourneur travaillait la dessus.

AMX est la contraction de ATELIERS ISSY LES MOULINEAUX

J'ai travaillé longtemps sur ces chars, d'abord comme ouvrier à l'atelier UC (Usinage Chars) où je m'occupais des volets et des portes arrières puis je suis passé contrôleur sur la chaine aux Mouissèques.

Message

pitoux83
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2011 à 11h36


je me souviens qu'il y avait une plaque sur le char qui disait qu'il avait été construit à La Seyne. Si ma mémoire ne me trompe pas, le moteur affichait 240CV. Sa consommation de carburant était de 60 litres à l'heure. Il roulait au maximum à 60km/h, la cabine de pilotage était exigüe. Comme il y avait une rampe de missiles SS11, en tout terrain, il fallait piloter volet fermé, avec vue par les périscopes (champ de vision réduit, au pif par temps de pluie car pas d'essuie-glace). J'étais trop grand pour être à l'aise dans cet habitacle, je pilotais la tête penchée, coincé par le volet e fermeture. Mais, rouler en 5ème en tout terrain était exaltant.
Surla photo qui suit, la tête est dehors mais c'est juste pour le cliché.

Celui qui ignore son passé est condamné à le revivre

Message modifié le mercredi 14 septembre 2011 à 13h16 par pitoux83

Message

19381938
Visiteur


Date du message : mercredi 14 septembre 2011 à 18h19


Voilà un AMX classique.

Les FCM gagnaient un pognon fou avec ces constructions et c'est lorsque les commandes ont disparu, les chantiers ont commencé leur déclin.
Le marché du char Leclerc leur est passé sous le nez.

Message

pitoux83
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2011 à 18h23


Celui-là, on l'appelait VTT pour véhicule transport de troupe.
On en avait un dans l'escadron.

Celui qui ignore son passé est condamné à le revivre