Je lance ce petit sujet parce que je me pose une vraie question en ce moment… J’adore cuisiner et recevoir, surtout les week-ends, mais je me rends compte que je choisis souvent le vin un peu à la dernière minute, au feeling, sans trop réfléchir. Parfois ça passe très bien, et parfois… beaucoup moins.
Du coup je me demandais comment vous faites de votre côté. Est-ce que vous avez vos habitudes, vos petits producteurs ou cavistes préférés dans le coin, ou est-ce que vous prenez le temps de prévoir à l’avance selon les plats que vous allez préparer ?
Je commence justement à m’y intéresser un peu plus sérieusement et je suis tombée récemment sur une sélection de vins en primeurs qui m’a intriguée (je ne connaissais pas trop ce principe avant), ça m’a donné envie de creuser un peu le sujet mais j’avoue que je suis encore un peu perdue… Je suis tombée récemment sur une sélection de vins en primeurs qui m’a intriguée. Je veux bien aavoir vos avis, vos expériences ou même vos erreurs à éviter… parce que j’ai encore pas mal à apprendre.
Date du message : dimanche 5 avril 2026 à 15h16
Message modifié le lundi 6 avril 2026 à 09h20 par Chanetille
Andree83
Membre
Date du message : vendredi 10 avril 2026 à 19h22
Bonjour,
alors, j'avais répondu, mais manifestement pas validé. Je reprends :
Nous avons de bons cavistes sur la Seyne. Néanmoins, je préfère faire la route des vins...Bandol, côte de Provence et ailleurs quand c'est possible.
Il suffit de savoir tout d'abord ce que vous cuisinez pour "boire avec". Poissons ? Blanc ou Rosé, Viandes gibiers : Rouges, Salades, Rosé, fromages, etc..Mais après tout est question de goût.
Pour avoir fait mes stages d'oenologie à l'Académie de Bacchus il y a....25 ans, et pour avoir fait la "fête de Bacchus à Toulon" pendant longtemps (j'y restais les trois jours), ça m'a aidée...Bien sûr. Mais maintenant, il y a de moins en moins de vignerons et de plus en plus de commerciaux, ce qui est dommage... Car les vignerons en connaissent un bout.
Donc, disais-je tout est question de goût. Du vôtre ou de ceux de vos convives.
Je préfère les mono cépages, ou deux ou trois pas plus. J'aime les blancs et les rouges. Pour moi, le rosé...n'est pas un vin à déguster. Il est festif mais pour...touristes. Mais l'été est agréable à siroter. Un rouge, boisé, fruité, et de garde se dégustera.
Je pourrais vous en dire plus, mais...Que recherchez vous ? C'est un très très vaste sujet.
Date du message : vendredi 17 avril 2026 à 23h10
Bonjour,
De mon côté, j’essaie de m’y prendre un peu à l’avance maintenant, surtout quand je reçois. Sans être expert, je trouve que ça aide déjà de partir du plat principal : viande, poisson, sauce, etc., puis de choisir un vin qui reste cohérent avec ça. Même une règle simple "léger avec léger, plus corsé avec des plats riches" évite pas mal de déceptions. Pour les producteurs ou cavistes, j’aime bien aussi demander conseil directement en boutique quand j’ai le temps, ils font souvent de très bonnes suggestions selon le budget et le menu. Concernant les vins en primeurs, c’est intéressant mais ça demande quand même un peu de connaissance ou de confiance dans les producteurs.