La Ressourcerie du Pont Levant, une Boutique du Réemploi à La Seyne sur Mer - Recycler les objets que les personnes ne veulent plus, leur donner une deuxième vie, les revendre a bas prix, diminuer le tonnage des déchets, contribuer au développement durable, diminuer l'empreinte carbone et sensibiliser au recyclage tel est l'objectif de cette association a but non lucratif qui fonctionnera uniquement avec des bénévoles. Son adhésion au réseau des ressourceries de France qui impose l'application de la charte est un gage de respect des différentes phases de recyclage. Elle est la seule ressourcerie de l'ouest Var membre du réseau. Après bien des difficultés, la ressourcerie a désormais son local, bien trop petit pour se genre d'activité, mais il est impossible de faire mieux sans aide des collectivités.
Les bénévoles lancent un appel aux dons d'objets - Une ressourcerie permet de donner une deuxième vie à des objets, tout en soulageant les déchetteries. Meubles, bibelots, vêtements, jouets, habits enfants, livres, vaisselles, etc ... En attente de moyens financiers pour l'agrandissement de l'entrée l'association ne peut pas recevoir des meubles qui ne passe pas par une porte de 70 cm de largueur. Vous pouvez joindre l'association pour vos dépôts au 06.34.29.36.89. ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., sur facebook sur La Ressourcerie du Pont Levant ou sur place au 32 rue Ravel à La Seyne sur mer.
Un appel au public - Pour pouvoir acheter le matériel nécessaire a son fonctionnement, l'association a ouvert une cagnotte sur helloasso et sollicite chacun de vous pour quelques euro. Voici le lien pour effectuer vos dons sur https://www.helloasso.com/associations/ressourcerie-du-pont-levant/formulaires/1. "Après avoir galéré durant près de deux ans pour trouver un local, sans l’aide de personne, on est aujourd’hui tout proche de la concrétisation du projet", explique Christian Bianchi, président de l’association, entouré de Guy Ferrier (secrétaire) et Jean-Michel Bideau (trésorier). "On a monté ce projet en liaison avec le réseau national des ressourceries, dont le responsable régional nous donne des conseils. On s’inscrit donc dans l’économie circulaire et solidaire, ainsi que dans les schémas de gestion des déchets recyclables. Le principe: on récupère des objets d’occasion dont les gens n’ont plus l’utilité et/ou souhaitent se débarrasser. On les nettoie, on les remet en état si nécessaire, et on les revend à très bas prix"... MàJ: La Ressourcerie du Pont Levant est ouverte depuis ce 25 Juin 2022.