La Seyne obtient le Label «Protection des Océans» 2020-2026, le 17 Mars 2022 - La Ville de La Seyne-sur-Mer s'est vu décerner le label « Protection des Océans » pour la période 2020-2026. "Nous avons le plaisir de vous convier au dévoilement d'une plaque à ce sujet, devant « Le Porteur d'écume » de Benoît de Suza, jeudi 17 mars 2022 à 11 heures, place Hoche". Ce label récompense l'investissement de la Ville en matière de développement durable.
Label Protection des Océans - Les Océans représentent 71 % de la surface du globe. Par leur oxygène ils assurent 50 % de notre respiration. Qu'il s'agisse d'une commune littorale ou non... toutes les eaux étant connectées ... l'océan commence chez nous. Les eaux de pluies dans les champs, l'eau de la machine à laver, l'eau traitée de la station d'épuration, celle de la rivière, de l'étang, toutes les eaux appartiennent potentiellement aux océans. Fibres synthétiques issues des machines à laver, pesticides, médicaments, plastique des bouteilles et des emballages : les causes de la pollution des océans sont nombreuses. Echappant à l'incinération, aux décharges d'enfouissement ou au recyclage (dont le pourcentage, mondialement, est inférieur à 10%) on estime à 8 millions de tonnes, le poids des déchets déversés chaque année dans les océans. Soit l'équivalent d'un camion poubelle par minute.
Le réchauffement climatique a pour conséquence aussi la destruction de nombreuses espèces qui ne trouvent plus à se nourrir dans les océans. Tout ce qui est fait contre les gaz à effet de serre protège dès lors les océans. Sur la base de mesures simples, il s'agit d'en appliquer 5, nous proposons un Label Protection des Océans aux communes (2020-2026) suite à un échange uniquement déclaratif. Bien sûr Il y a déjà des dizaines de labels et des centaines d'associations de protection de l'environnement. Tant mieux car même si des progrès sont à noter, la pollution est une habitude depuis plus de 50 ans et elle est organisée à grande échelle. Plasturgie, agriculture, pêche, votre commune, en obtenant ce Label Protection des Océans fait un pas vers la volonté de bouleverser cette habitude et de sensibiliser. Notre Label, non dogmatique et non punitif, sur le seul terrain de la légitimité, qui ne prétend donc ni faire la loi ni la faire respecter, a pour but de sensibiliser les communes etleurs administrés. Il ne s'agit pas d'une médaille d'exemplarité mais surtout d'affirmer que l'on sait et qu'en agissant, on refuse la fatalité.
#1 Installer des fontaines à eau dans la ville: elles permettent que chacun puisse boire sans acheter une bouteille d'eau, en réutilisant sa bouteille d'eau vide ou sa gourde. Chaque fontaine représente ainsi une économie de plusieurs milliers de tonnes de déchets. Il faut savoir que chaque année en France nous consommons 18 milliards de bouteilles en plastique.
#2 Limiter l'usage du plastique à usage unique dans l'espace public. Privilégier les emballages biodégradables. Veiller à ce que les commerçants de la commune privilégient le sac en papier ou la paille en métal, les couverts en bois pour les glaces ou les repas à emporter. Cuillères pailles, sac en plastique : Ces plastiques ne se recyclent pas. On les retrouve couramment dans la nature et donc ensuite dans l'eau, la bière, le miel, les huîtres, les moules mais aussi dans le ventre des poissons, des oiseaux ou même des cervidés.
#3 Installer des cendriers dans tous les espaces publics : parkings, places, rues. Un mégot pollue 500 litres d'eau et met deux ans à se dégrader.
#4 Soutenir des associations qui organisent des ramassages bénévoles de tous les déchets sauvages sur les berges, plages, dans les parcs, les forêts et les champs, aussi souvent que nécessaire avec pour objectif de ne plus jamais en faire
#5 Les commandes publiques : proscrire les objets et emballages en plastique à usage unique.
#6 Diminution des gaz à effets de serre par tous les moyens connus : achat de nouveaux véhicules sans essence (gaz, électricité, hydrogène). Transition vers une chaleur renouvelable (solaire thermique, biomasse, géothermie) et une énergie propre (éolien, solaire photovoltaque, bio- méthanisation).
#7 Vers une mobilité douce : Gratuité des transports en commun. Parkings gratuits mis à disposition pour le covoiturage. Développement des pistes cyclables.
#8 Les cantines de votre commune se fournissent chez des producteurs locaux bio. Même s'il n'est pas fiable à 100 % le bio par la permaculture échappe très largement aux herbicides, pesticides et au gaspillage de l'eau. L'élevage bio obéit également à des normes respectueuses de la biodiversité. Instauration d'une moins une journée végétarienne dans les cantines.
#9 Agriculture: vous prenez des arrêtés anti-pesticides. Les Maires étant légitimes à intervenir pour protéger leur population le collectif des maires anti-pesticides met son modèle d'arrêté à disposition de toutes les communes qui souhaitent agir en ce sens
#10 Si vous avez une station d'épuration demander l'incinération des boues. Elles contiennent les fibres synthétiques de nos vêtements passés en machine. Refuser que ces boues soient épandues et deviennent du compost pour les terres agricoles. Une étude récente estime que 230 millions de tonnes de plastique sont épandues en Europe, chaque année, sur les terres agricoles ... Plus d'informations sur www.protectiondesoceans.com.
